La Banque africaine de développement (BAD) vient d’injecter 10,5 millions de dollars (65 milliards FCFA) dans le fonds Tide Africa II de Tlcom, un fonds capital-risque géré par la société TLcom capital LLP, une entreprise à responsabilité limitée constituée au Royaume-Uni, pour favoriser le développement des startups en phase de pré-amorçage et d’amorçage en Afrique.
Le fonds couvrira des pays d’Afrique subsaharienne, à savoir le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Egypte. La priorité accordée à ces pays est justifiée par le fait qu’ils sont les plus avancés en termes de technologie sur le continent. En effet, ils offrent d’énormes possibilités, depuis la phase d’amorçage jusqu’à l’étape de la croissance.
Le fonds Africa II de Tlcom devrait créer environ 4 384 emplois au niveau des sous-projets et générer 904 millions de dollars de recettes fiscales au profit des gouvernements africains sur la période de 2023 – 2032. En outre, il générera des avantages supplémentaires pour les ménages, tels qu’un accès accru aux biens et services avec des impacts positifs potentiels sur la qualité de vie des consommateurs.
Le volet genre a également été pris en compte. Le nombre d’emplois supplémentaires qui devraient revenir aux femmes au niveau des startups bénéficiaires est estimé à 1 438, soit 32,8 % d’emplois supplémentaires prévus.
Sika finance