Nouvelles Du Continent

Agriculture durable : une ONG veut aider à relever les défis en Afrique de l’ouest.

Les défis liés à la production agricole en Afrique de l’ouest sont considérables. En plus de la forte demande alimentaire, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, pose des problèmes environnementaux et sanitaires majeurs.

Pour aider à relever les défis, l’ Ong Actions intégrées pour le développement (Aid) a organisé un webinaire. Il avait pour thème principal « L’agroécologie comme solution basée sur la nature, pour une agriculture durable en Afrique de l’ouest : engagement des médias régionaux sur l’agroécologie et la justice climatique« .

L’atelier a regroupé plus de 150 personnes exerçant dans le secteur agricole, y compris des journalistes, des partenaires et des militants pour l’agroécologie. L’objectif était de sensibiliser les différents acteurs sur les dangers des pesticides chimiques. Mais également de promouvoir des pratiques agricoles durables en Afrique de l’ouest.

 

L’agriculture dans cette partie du Continent repose largement sur de petits exploitants. Plus de 70 % d’ entre eux sont des femmes. Ces agricultrices jouent un rôle important dans la production alimentaire de la région. Cependant, l’utilisation excessive de pesticides compromet la sécurité alimentaire et la santé des populations.

Au cours des cinq dernières années, les importations de pesticides en Afrique de l’Ouest ont presque doublé. Elles atteignent des niveaux alarmants. Les effets nocifs de ces produits sur la santé des populations et l’environnement constituent ainsi des préoccupants dans l’ ensemble de la région.

Les agriculteurs et les populations locales sont les plus exposés. L’organisation veut ainsi promouvoir l’agroécologie comme une solution prometteuse, pour une agriculture durable en Afrique.Cette forme de culture privilégie des méthodes respectueuses de l’environnement. Ce sont entre autres le compostage et la diversification des cultures. Ces techniques contribuent à l’amélioration de la santé des communautés.

Les médias ont un rôle crucial à jouer en la matière. A cet effet, ils ont été invités à sensibiliser davantage les populations, en promouvant les pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement.

 

BK/D/R-NDC

Quitter la version mobile