Une délégation de la Centrale syndicale agricole ivoirienne, conduite par M. Seydou Kiébré, séjourne en terre italienne, depuis le mardi 2 mai 2023. Elle se dit favorable pour un partenariat gagnant gagnant entre la Côte d’Ivoire et l’Italie.
Cette mission fait suite à la visite de prospection économique effectuée en 2022 par le Président Alassane Ouattara, pour amener le maximum de sociétés italiennes à investir en terre ivoirienne.
A travers ce déplacement, la délégation entend nouer des partenariats commerciaux et financiers avec des industriels et chocolatiers italiens. Cette démarche est censée permettre aux coopératives et producteurs agricoles de café-cacao membre de la Centrale de bénéficier de moyens nécessaires à leur épanouissement.
Les émissaires de ladite institution ont été reçus successivement par M. Mohamed Sylla et Madame Mariana Pascale, respectivement responsable des services consulaires et Chef de service des partenariats commerciaux et investissements. « Les producteurs de café-cacao sont dans des difficultés énormes de tous genres, abandonnés à eux-mêmes. Le président Seydou Kiébré a mis en mouvement ses relations européennes, pour des partenariats avec le monde agricole ivoirien. Nous entamons cette première tournée européenne avec les chocolatiers et industriels italiens. Nous achèverons aux Etats-Unis », ont-ils fait savoir.
L’initiative entre dans la vision du président Alassane Ouattara, qui souhaite la transformation des produits ivoiriens à 50%. Dans cette dynamique, toutes les entreprises ivoiriennes sont portées vers la création de leurs unités de transformation.
Rappelons que le 26 Avril dernier,le Collectif des Syndicats agricoles (CSA) de Côte d’Ivoire a menacé d’entamer une grève illimitée, à compter du mercredi 10 mai 2023, pour exiger le paiement du fonds covid.
Brice Konan