Allemagne : Autonomisation des filles par le sport

Allemagne : Autonomisation des filles par le sport

Un projet allemand utilise le sport et l’activité physique comme outils de promotion de l’égalité des sexes et d’autonomisation des filles en Afrique.

Au Sénégal, la Coopération allemande a construit dans la commune de Gandiaye (ouest) deux terrains sportifs multifonctionnels dotés de toilettes et de vestiaires séparés pour favoriser l’accès et la participation des filles et femmes et des personnes en situation de handicap aux activités sportives.

Ces infrastructures qui font partie du centre Olympafrica de Gandiaye ont été mises en place dans le cadre du projet « Sport pour le développement en Afrique » (S4DA), mandaté et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et implémenté par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

L’actuelle phase de cette initiative (2022-2025) est financée à hauteur de 12,34 millions d’euros par le BMZ. Ciblant les jeunes, en particulier les filles, le projet S4DA a pour objectif de renforcer les capacités de pays africains partenaires à utiliser le sport et l’activité physique comme outil de promotion de l’égalité des sexes et d’autonomisation des filles.

Il s’agit de favoriser une participation et un accès égaux à des espaces sportifs sûrs et de promouvoir la transformation des rôles stéréotypés de genre et l’inclusion des personnes en situation de handicap, d’après la GIZ. Le projet porte également sur le développement des compétences sociales et professionnelles des enfants et jeunes grâce au sport.

Il dote les bénéficiaires d’aptitudes et de compétences de communication, de collaboration et de leadership pour renforcer leur confiance en eux, améliorer leur profil sur le marché du travail et leur permettre de devenir des agents du changement. Pour la GIZ, le sport est un moyen efficace pour promouvoir l’éducation, la paix, la prévention de la violence, l’égalité de genre et la santé.

Au Sénégal, un total de 19 terrains sportifs sont construits ou réhabilités par S4DA, d’après l’ambassade allemande dans ce pays ouest-africain. Depuis 2020, le projet a aussi accompagné une trentaine de partenaires dans l’élaboration de curricula et formé 225 enseignants et entraîneurs (masculins et féminins) à mettre en œuvre des programmes éducatifs et sportifs novateurs pour 10 000 jeunes (dont 54 pour cent féminins), sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur.

Dans de nombreux pays africains, les femmes et les filles demeurent désavantagées et discriminées dans presque tous les domaines de la vie sociale, économique et politique. Les principales raisons des inégalités persistantes sont les barrières culturelles, juridiques et économiques, souvent profondément ancrées dans les normes sociales, les structures de pouvoir patriarcales et les intérêts particuliers, selon la GIZ.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *