Arts contemporains : Pr Yacouba Konaté exhorte les populations à découvrir les œuvres de Christian Lattier


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

L’Ecole supérieure d’arts plastiques, d’architecture et de design (Esapad) a organisé une conférence, le mercredi 13 mars 2024. L’ objet de cette rencontre était d’exhorter le public à découvrir les œuvres de Christian Lattier. Elle a eu pour cadre la salle de théâtre Bitty Moro de l’Institut national supérieur des arts et l’action culturelle (Insaac) sis à Abidjan, Cocody.

La conférence avait pour thème,  »Christian Lattier » : le sculpteur aux mains nues ». Elle a été animée par Pr Yacouba Konaté.
Il a loué la capacité de l’artiste de façonner la matière brute, avec une sensibilité et une précision incomparables. Créant des œuvres qui semblent vivantes et en mouvement.

Le conférencier a également mis en lumière la démarche artistique de Lattier. Celle-ci, a mis en exergue l’ orateur, puise son inspiration dans la nature et les formes organiques. Il a expliqué que les sculptures de l’ artiste transcendent la simple représentation esthétique, pour toucher à l’essence même de la vie et de la création.

A cet effet, tombé sous le charme des créations de l’ artiste, Yacouba Konaté a invité son auditoire à les découvrir et à s’en approprier. L’ auteur ayant une renommée qui dépasse les frontières de la Côte d’Ivoire.

Christian Lattier est un sculpteur et artiste plasticien ivoirien. Né le 25 décembre 1925 à Grand-Lahou, il est mort le 23 avril 1978, à l’ âge de 52 ans. Il est l’ auteur de plusieurs créations dont « Les Trois Anges de Côte d’Ivoire », une œuvre de 8 m de haut et de 1,5 tonnes de ferraille.

Plusieurs enseignants, artistes, étudiants, frères et amis étaient présents à cette cérémonie.

 

NK/D/R-NDC

Partager vers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *