Atelier préparatoire des OSC et des communautés sur le contre-espace des Assemblées annuelles de la BAD

Pendant que Abidjan accueille en ce jour un Forum des Organisations de la Société Civile de la BAD pour « commémorer plusieurs décennies de collaboration entre la banque et la société civile » et préparer les Assemblées Générales de cette Institution, une réunion préparatoire à un Contre-Espace se tient également à Abidjan. Cette rencontre s’est le jeudi 08 mai 2025.
Sous la facilitation de plusieurs OSCs de Côte d’Ivoire et de Communautés locales impactées par les projets dit de « Développement » de la BAD s’est tenue à Abidjan, un Atelier préparatoire en vue de poser les bases d’un dialogue de la Société Civile et des Communautés en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se tiendront à Abidjan du 26 au 30 Mai 2025.
Pour les ONGs locales dont JVE Côte d’Ivoire, les Institutions Financières Internationales dont la BAD par le « mal-developement » qu’elles financent, contribuent à mettre en danger les structures économiques, sociales et culturelles qui ont organisé la vie de nombreuses Communautés en Afrique pendant des décennies avec des conséquences désastreuses sur la nature et l’environnement.
Pour Daleba Nahounou, Coordonnateur de Programme et en charge de la Justice Sociale « Pendant que la BAD célèbre ses « réussites », des voix citoyennes et communautaires s’élèveront pour dénoncer les conséquences réelles de ses politiques sur les peuples africains ».
En effet comment comprendre que les Communautés de Singrobo-Ahouaty par exemple continuent de souffrir de l’impact du projet Hydroélectrique financés par la BAD en complicité avec d’autres Institutions Financières Internationales et investisseurs, en termes de pertes de terres agricoles et de zone de pêches pourtant cruciales pour l’alimentation des Communautés ?
Le Contre Espace, Des Assemblées Annuelles de la BAD qui se déroulera du 21-23 mai 2025 sera le cadre pour interpeller à une reconsidération des actions de cette institution et pour les communautés et les mouvements sociaux de réclamer des Réparations pour les effets néfastes de leurs Financements.
« Le Contre-Espace que nous tiendrons avec nos alliées et partenaires nationaux et Internationaux sera un espace participatif et alternatif dirigés par les mouvements sociaux afin de tirer la sonnette d’alarme sur les impacts négatifs des financements de la BAD » affirme Reine BAIMEY de l’ONG Panafricaine éco féministe WoMin Alliance.