Attaque de l’Iran contre Israël: « Nous ferons payer le prix à l’Iran au moment qui nous conviendra », déclare un ministre israélien


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

L’attaque sans précédent menée par l’Iran contre Israël samedi, qui fera l’objet dimanche d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité et d’une convocation des membres du 7, a suscité de vives condamnations dans le monde et des appels à la retenue.

 

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a déclaré dimanche en réponse à l’attaque iranienne contre Israël que son pays « fera payer le prix à l’Iran d’une manière et au moment qui nous conviennent ».

« Face à la réaction de l’Iran, nous construirons une coalition régionale et ferons payer le prix à l’Iran d’une manière et au moment qui nous conviennent« , a déclaré Gantz dans un communiqué cité dans les médias israéliens. Gantz est membre du cabinet de guerre israélien restreint, qui délibérera dimanche après-midi sur une éventuelle réponse à l’attaque iranienne visible avec des drones et des missiles.

Selon Gantz, l’attaque iranienne a prouvé que le monde soutient Israël. « Israël contre l’Iran, le monde contre l’Iran. Tel est le résultat. C’est une quête stratégique que nous devons utiliser comme levier pour la sécurité d’Israël« , a déclaré le ministre, qui a souligné à plusieurs reprises l’importance de la coopération et des alliances internationales dans son communiqué. peint.

Gantz a également déclaré qu’Israël avait toujours pour tâche de libérer les otages dans la bande de Gaza et d’éliminer la menace qui pèse sur ses habitants ainsi que sur le nord et le sud.

Deux ministres extrémistes en Israël sont des chefs de gouvernement qui ont réagi à une réponse violente. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a insisté pour une réponse « qui se répercutera dans tout le Moyen-Orient », tandis que le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a déclaré qu’Israël devait « tout mettre en œuvre« . Cependant, les deux ne sont pas membres du cabinet de guerre.

 

Attaque de l’Iran contre Israël

L’Iran a usé de son « droit à l’autodéfense », selon Damas

 

La Syrie a estimé dimanche que l’Iran, son allié, avait exercé son « droit à l’autodéfense » en menant des frappes inédites sur Israël dans la nuit en riposte à un raid sur son consulat à Damas.

« La réponse iranienne (…) est un droit légitime à l’autodéfense », a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad, cité par l’agence officielle Sana, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
 

Les Etats-Unis tempèrent

 

Les Etats-Unis ne veulent ni d’une « escalade » ni d’une « guerre étendue avec l’Iran », a insisté dimanche un porte-parole de la Maison Blanche, au lendemain d’une attaque inédite de la République islamique sur Israël.

« Le président (Joe Biden) a été clair: nous ne voulons pas d’escalade. Nous ne voulons pas d’une guerre étendue avec l’Iran. Je pense que les heures et les jours à venir nous en diront beaucoup« , a déclaré John Kirby sur la chaîne de télévision américaine NBC.

 

Le Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes ?

 

Les 27 Etats membres de l’UE discuteront d’une éventuelle inscription du Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes, a répondu Alexander De Croo aux questions de VTM: « C’est sur la table. Nous devons voir quelles en seraient les conséquences ».

Israël presse l’UE de le faire, et le Parlement européen s’était déjà prononcé en faveur d’une telle mesure en 2023, entre autres à cause de la répression violente des manifestations anti-régime. Pour la Belgique, il s’agit avant tout d’éviter des victimes civiles, a souligné le Premier ministre, « y compris en Iran, car tous les habitants ne sont pas des partisans du régime ».
 

La Turquie appelle à éviter une nouvelle « escalade »

 

La Turquie a appelé dimanche Téhéran à éviter une « nouvelle escalade » après les frappes iraniennes qui ont visé Israël dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source diplomatique turque.

« Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique aujourd’hui avec son homologue iranien (…) et a déclaré que nous ne souhaitons pas une nouvelle escalade dans la région », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *