Une frappe aérienne israélienne a touché une école transformée en abri dans la ville de Gaza tôt samedi, tuant au moins 80 personnes, ont indiqué les autorités sanitaires palestiniennes, dans l’une des frappes les plus meurtrières de la guerre qui dure depuis 10 mois entre Israël et le Hamas, rapporte AP.
L’armée israélienne a reconnu que l’attaque avait touché un centre de commandement du Hamas au sein de l’école. Le Hamas a nié cette information. L’attaque contre l’école Tabeen, dans le centre de la ville de Gaza, a également fait 47 blessés, a indiqué le ministère de la Santé. L’établissement, comme presque toutes les écoles de Gaza, sert d’abri aux personnes contraintes de fuir leur domicile en raison de la guerre.
Des vidéos de la scène montrent des murs arrachés au rez-de-chaussée d’un grand bâtiment. Des morceaux de béton et des morceaux de métal tordus jonchent le sol couvert de sang, ainsi que des vêtements, des meubles renversés et d’autres débris. Une voiture noircie aux vitres arrachées était couverte de gravats.
Fadel Naeem, directeur de l’hôpital al-Ahli de la ville de Gaza, cité par l’Associated Press, a indiqué que l’établissement avait reçu 70 corps de personnes tuées dans la frappe et les parties des corps d’au moins 10 autres.
La frappe a eu lieu sans avertissement, tôt le matin, avant le lever du soleil, alors que les gens priaient dans une mosquée à l’intérieur de l’école, selon Abu Anas, un témoin qui a travaillé pour sauver les gens. « Il y avait des gens qui priaient, des gens qui se lavaient et des gens qui dormaient à l’étage, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées », a-t-il dit. « Le missile est tombé sur eux sans prévenir. Le premier missile, puis le deuxième. Nous avons récupéré leurs corps », a-t-il ajouté cité par AP.
Trois missiles ont touché l’école et la mosquée où environ 6 000 personnes déplacées avaient trouvé refuge pour fuir la guerre, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole des premiers intervenants de la Défense civile qui opèrent sous l’égide du gouvernement local dirigé par le Hamas. Il a ajouté que de nombreuses victimes étaient méconnaissables et qu’il s’attendait à ce que le bilan des victimes s’alourdisse. Parmi les victimes, on compte de nombreuses femmes et des enfants.
Selon les Nations Unies, 477 des 564 écoles de Gaza avaient été directement touchées ou endommagées par la guerre au 6 juillet. En juin, une attaque abritant des Palestiniens déplacés dans le centre de Gaza a tué au moins 33 personnes, dont 12 femmes et enfants, selon les autorités sanitaires locales.