Bilan Cokotcha festival 2024 : des innovations annoncées pour l’édition 2025

La Fondation Hagobet a annoncé des innovations, pour l’édition 2025 du Cokotcha festival. Cette communication a été faite lors de la conférence bilan de la sixième édition de cet événement culturel par excellence. La rencontre a eu lieu le vendredi 30 août 2034. C’était à l’espace « 331 » situé à Abidjan, Cocody, secteur lycée Mermoz.
Ce rendez avec la presse avait pour thème, « Cokotcha festival 2024, leçons et perspectives d’une rupture pour 2025 »
Dans la volonté de l’institution de toujours faire mieux, il s’agira de donner au festival une envergure nationale. Ce projet consistera, pour 2025 et les autres années à venir, à réunir les jeunes, les communautés, les professionnels issus des autres communes du pays. A travers un marché, ils pourront aider à promouvoir les valeurs culturelles et les acquis culinaires de la Côte d’Ivoire.
Il est prévu la professionnalisation de l’événement. Une opportunité offerte à tous les partenaires intéressés de venir associer leurs images à la célébration. Pour la septième édition en perspective, un appel est lancé au footballer international ivoirien, Didier Drogba. L’initiative est de permettre aux pensionnaires de l’orphelinat Garçons de Bingerville de réaliser leur rêve de rencontrer cette légende du ballon rond. Une façon de susciter de l’émulation chez les enfants, les amener à faire de lui un modèle.
Ces informations ont été communiquées par le commissaire général adjoint, Améday Kwacee. Il avait à ses côtés le secrétaire à l’organisation, chargé de la logistique, Wilfried Diabagaté.
Par la suite, le commissaire général adjoint, a fait savoir que le bilan de la sixième édition est somme toute positif. Ces points de satisfactions portent sur entre autres l’obtention du site de l’orphelinat comme lieu devant abriter désormais toutes les éditions. Ce qui constitue une rupture avec le « nomadisme ». Il est également question du succès de la connexion des populations aux pensionnaires, pour des moments de communion.
Ils prennent en compte aussi le rafraichissement de la clôture, de la piscine et de l’aire de jeu de l’orphelinat, avec 200 draps et 500 magazines éducatifs offerts. Sans oublier la forte mobilisation, plus de quatre mille festivaliers, surtout lors du concert géant. Améday Kwacee a exhorté toutes les bonnes volontés à se joindre à eux, afin de satisfaire les besoins des enfants dudit centre. Il a exprimé sa gratitude aux partenaires, ainsi qu’aux collaborateurs, pour le succès de la cérémonie.
Les dépenses de cette sixième édition sont estimées à près de 30 millions de F CFA. La septième édition est censée se tenir du 19 au 21 avril 2025, en période de Pâques. Les temps de vacances retenus pour l’édition 2024 n’ayant pas donné entièrement satisfaction, en termes de mobilisation.
En marge de cette rencontre, les prix Gbokra Djoman Paul ont été remis au couple cokotcha 2024. Il s’est agi de Martial Guéi et de Alice N’guessan Koffi. Le prix spécial, icone de la culture, a été également remis à Martial Guéi. Tous émus, ils ont exprimé leur reconnaissance aux organisateurs. Non sans avoir manifesté leur joie d’avoir pris part à l’événement. Ils ont reçu leurs enveloppes des mains de Benoit Djama, représentant le commissaire général, papa Jean Ahin.
AR