Le Forum des Organisations pour le Renforcement de la Démocratie en Afrique (FODA) a animé une conférence de presse, ce lundi 04 septembre 2023. Cette rencontre a eu lieu à 14 h, au siège de l’institution sis à Abidjan, Cocody Angré.
Elle entendait faire des recommandations pour les échéances électorales de 2025, en vertu des dysfonctionnements constatés, lors des régionales et municipales du samedi 02 septembre 2023.
Le coordonnateur national du groupe de la mission d’observation électorale dudit forum, Yoro Bi Ta Raymond, au cours de cette conférence, a mis l’accent sur un point précis. Il a recommandé à la Commission électorale indépendante (Cei) de corriger spécialement les imperfections constatées dans le choix de ses agents électoraux.
Le rapport produit à cet effet fait également état du non-respect des heures d’ouvertures, de l’insuffisance des agents et des matériels électoraux, dans plusieurs bureaux de vote. Il s’agit notamment dans les communes de Marcory et Port-Bouët, dans le district d’Abidjan, avec 57 observateurs sur les 167 accrédités par la Cei.
Dans le cadre de ces scrutins, en plus d’Abidjan, la structure était représentée dans le district de Yamoussoukro, le Haut-Sassandra, le Gontougo, le Tonkpi, la Marahoué, le Gbêkê, le Béré, le Cavally et le Guémon.
NK / D/R-NDC