Bilan des missions de paix satisfaisant pour la médiature

Le Médiateur de la République a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des missions de sensibilisation sur le terrain, pour la tenue de scrutins apaisés. Le bilan des activités a été présenté le mercredi 23 août 2023, dans la perspective des régionales et municipales du 2 septembre 2023. La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution sis à Abidjan-Cocody, au cours d’un point de presse.Ces missions de sensibilisation se déclinent en des points divers.

Les réunions publiques

Les réunions publiques de sensibilisation à des élections apaisées se sont tenues dans les 110 chefs-lieux de départements du pays, dans certaines sous-préfectures et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Elles ont enregistré la présence du Corps préfectoral, des élus locaux, des directeurs et chefs de service, des chefs des unités des Forces de défense et de sécurité. Les représentants locaux de la Cei, les candidats et représentants de candidats, les chefs de villages, de communautés et de quartiers, les guides religieux y ont également pris part. Sans oublier les leaders des associations de femmes et de jeunesses, les représentants locaux des partis politiques, les membres des Comités locaux de veille et de suivi de la cohésion sociale du Médiateur de la République, la société civile et les organes de presse écrite et audiovisuelle.

Au total, 125 réunions publiques de sensibilisation et de signature de charte d’engagement à la paix ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national. Elles ont enregistré la participation d’un peu plus de 10.000 personnes, soit une moyenne de 80 participants par réunion.

La signature des chartes d’engagement à la paix

La signature des chartes d’engagement à la paix a bénéficié d’une réelle adhésion des candidats, généralement des partis politiques. Le taux de signature de ladite charte est estimé à plus de 95 %. Pour les élections régionales, sur 93 listes de candidatures pour les 31 régions, 91 têtes de liste ou leurs représentants ont signé cette charte, soit un taux de 98 %.

Au niveau des municipales, il a été d’abord question du district d’Abidjan (les communes d’Abidjan, d’Anyama, de Bingerville et de Songon). A ce stade, 64 têtes de liste ou leurs représentants, sur 66 listes de candidatures, ont accueilli favorablement la charte, soit un taux de 97 %. En ce qui concerne les communes de l’intérieur du pays, sur 685 listes de candidatures, 623 têtes de listes ou leurs représentants ont signé la charte, soit un taux de 91%.

Les actions de communication

Dans le souci de favoriser une large médiatisation des actions, en vue des élections municipales et régionales apaisées, l’accent a été mis sur les affichages. Ainsi, 302 panneaux, 100 à Abidjan et 202 à l’intérieur du pays, ont été déployés. Au niveau de la presse écrite, plusieurs supports de communication ont été utilisés. Il s’est agi de bandeaux à la ‘’Une’’ des journaux, du 3 au 30 août 2023 et des insertions publicitaires, du 21 août au 1er septembre 2023. Il a été également question de publi-reportages sur les différentes activités de l’Institution dans les 31 régions, quatre parutions par semaine, dans plusieurs organes de presse.

Sans oublier la couverture médiatique, chaque trois jours, de toutes les activités de sensibilisation des équipes de l’Institution, dans au moins 10 organes de presse. Avec la télévision, il y a eu la diffusion du spot de la campagne, 82 spots diffusés du 24 juillet au 02 septembre 2023. A cela s’ajoute la diffusion des activités de sensibilisation et de signature de la charte, par plusieurs chaines de télévision.

Au titre des radios, le spot de la campagne de sensibilisation a été diffusé sur plusieurs radios nationales et les radios de proximité de l’intérieur du pays. Ce média a assuré également la traduction en langues vernaculaires du spot dans toutes les régions, ainsi que l’interview des 14 médiateurs délégués. Concernant les plateformes digitales, il y a eu la diffusion des articles sur le site web de l’institution, le relais des activités sur les pages Facebook, Twitter et YouTube. Une campagne de sensibilisation par SMS est aussi prévue à partir du 25 août 2023, ainsi que la diffusion de trois publi-reportages à la fin de toutes les missions.

Jugement final

Le rapport, présenté par la secrétaire générale du médiateur de la République, Suzanne Haddad N’guessan Zékré, s’est révélé positif. Les missions de sensibilisation ayant enregistré l’engouement des populations et des candidats. Elles ont vu la présence effective d’un grand nombre de candidats têtes de liste des communes d’Abidjan et des localités de l’intérieur du pays.

Débutées le 17 juillet 2023, sur toute l’étendue du territoire national, ces tournées se sont achevées le jeudi 24 août 2023. Elles ont été menées par les médiateurs délégués, ainsi que des équipes du siège et de la permanence de l’Organe national de médiation, à travers des feuilles de route.

AR/D/R-NDC

 

 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *