Nouvelles Du Continent

Bin-houyé : 2 bibliothèques offertes au Lycée Auguste Séverin Miremont et à l’Iepp

L’Ong au « Au service du livre » et la société Solibra veulent aider à l’épanouissement des élèves de Bin-houyé. Une sous-préfecture du département de Zouan-hounien.

A cet effet, elles ont offert deux bibliothèques au lycée moderne Auguste Séverin Miremont et l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp) de la localité. La cérémonie s’est tenue le vendredi 22 novembre 2024, sur l’esplanade du lycée.

L’événement était placé sous le parrainage de la présidente du conseil d’administration (Pca) de la Nouvelle pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire (Npsp-CI), Clarisse Slaha Kayo Mahi.
La présidente de l’Ong, Marie Aboua, a traduit sa reconnaissance à la société Solibra, pour son soutien à l’initiative. En offrant 700 livres aux deux bibliothèques. Elle a par la suite remercié la Pca de la Npsp-CI, Clarisse Slaha Kayo Mahi. Cette dernière s’étant engagée à soutenir l’éducation des enfants de Bin-houyé.

La marraine de la cérémonie, Clarisse Kayo Slaha, a exprimé toute sa reconnaissance aux donateurs. Cela, pour le choix porté sur Bin-Houyé et d’avoir attribué son modeste nom à la bibliothèque du lycée. Elle a exhorté les apprenants à en prendre soin et en tirer meilleur profit. « On peut ne pas voyager loin. Mais on peut découvrir tout ce qui est loin dans les livres », a conseillé la marraine.

« Je suis heureuse de recevoir cette bibliothèque. Car le plus grand problème de nos élèves, c’est la lecture. Je profite également de cette occasion pour inviter les élèves du lycée à visiter la bibliothèque « Kayo Slaha Clarisse », pour approfondir leurs connaissances intellectuelles et informatiques », a appelé le Proviseur du lycée moderne Auguste Séverin Miremont, Drogon épouse Gnazé. Avant d’exprimer sa gratitude aux donateurs.

La cérémonie a été meublée par plusieurs activités au cours desquelles les élèves ont fait montre de leur savoir-faire intellectuel. Leurs prestations ont porté sur le thème de l’importance de la lecture à l’école et dans la vie active.
Cette manifestation a vu la participation et la présence effective de diverses personnalités. C’est le cas surtout du fondateur du lycée, le patriarche Auguste Severin Miremont. Du Sous-préfet de Bin-Houyé, Samson Zouéhi Bi Zouéhi, du maire Dr Lacina Ouattara, ainsi que les autorités administratives, politiques, scolaires, religieuses et coutumières de la ville.

 

A Y


 

Quitter la version mobile