Bin-Houyé / Éducation : la Muddoh offre une cantine à l’Epp de Dohouba

La Mutuelle de développement de Dohouba (Muddoh) a offert une cantine à l´Ecole primaire publique (Epp) de ladite localité. Un village situé à environ 3 km de la sous-préfecture de Bin-Houyé, à la frontière ivoiro-libérienn. La cérémonie de remise officielle des clés s´est déroulée sur l’esplanade dudit établissement.
L´événement était placé sous la présidence de la Pca de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d´Ivoire (Npsp-Ci), Clarisse Slaha Kayo Mahi. Il avait pour parrain l’honorable Magloire Guei Danin. Ce rendez-vous a aussi enregistré la présence effective du Sous-préfet de Bin-Houyé, Samson Zéhi Bi Zéhi. Mais également de plusieurs cadres de la localité, les guides traditionnels et religieux. Sans oublier les populations de la sous-préfecture de Bin-Houyé et de Goulaleu.
La présidente de la cérémonie, madame Slaha Kayo Mahi Clarisse, Pca de la Npsp- Ci, a salué l’esprit d’union et de développement qui prévalent au sein de la Muddoh. Cela, depuis sa création jusqu’à ce jour. Elle a encouragé les acteurs dans cet élan.
« Si vous posez ensemble des actions dans l’union sacrée, aucune force maléfique ne peut les détruire. Soyez unis, les filles et fils de Dohouba », disait-elle aux mutualistes. Elle a manifesté sa générosité extraordinaire qui lui est reconnue. Clarisse Slaha Kayo a offert des vivres et du numéraire, pour le fonctionnement de la cantine. Un acte dont le tout est estimé à plus de deux millions de F CFA.
Elle a par ailleurs demandé aux chefs coutumiers et religieux de multiplier les prières, pour le maintien de la paix dans la région et dans toute la Côte d’Ivoire. Une requête faite dans la perspective de la présidentielle d´octobre 2025. Car, selon elle, c´est dans un climat de paix que les fils et filles peuvent prendre l’initiative de réaliser des projets sociaux du genre.
Le parrain de la cérémonie, l’honorable Magloire Danin, a salué l’initiative de la Muddoh. Il a avancé que cet événement contribue à l’union, l’entente et la cohésion entre les frères et sœurs. Il a fait savoir que ce geste fait partie des actions qui profitent pleinement aux populations.
La présidente de la Muddoh, Juliette Boumy, dans son discours, a adressé un vif remerciement à tous les mutualistes, pour leur contribution à la réalisation de ce projet. Elle a également expliqué les motivations de leur action. « Nous ne voulons plus que les enfants de l’école primaire publique de Dohouba échouent, par manque de nourriture à midi », a –t-elle rassuré, le samedi19 avril 2025.
L´Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire de Bin-Houyé, Sylvie Angèle Koko épouse Goli, était au comble de la joie, lors de cette cérémonie. « Aujourd’hui, je suis très heureuse. Car cette œuvre vient m’aider à offrir une école de qualité aux enfants de Bin-Houyé. Mes enfants mangeront bien et mangeront équilibré », s´est-elle réjouie. Ajoutant que ce geste va positivement impacter les études des apprenants.
L´Ecole primaire publique (Epp) de Dohouba accueille, chaque année, plus de 200 enfants.
A Y