Bin-houyé : un cadre initie une série de prières et bénédictions en faveur du Président Ouattara

La sous-préfecture de Bin-houyé est au centre d’une série de prières et bénédictions. Ces actions sont destinées au Président Alassane Ouattara et au maintien de la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
Elles sont une initiative de la Présidente du conseil d’administration (Pca) de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Npspci), la Secrétaire d’État, Hadja Clarisse Slaha Kayo Mahi.
La cérémonie a débuté le jeudi 27 février 2025, à l’esplanade de la grande mosquée de Bin-houyé, dans le département de Zouan-hounien, région du Tonkpi.
La séance a été essentiellement marquée par la lecture du Saint Coran, suivie de prières et bénédictions, avec tous les Imams du département de Zouan-hounien. Elle était présidée par l’Imam de la grande Mosquée de Zouan-hounien, Cheick Adama Doumbia, président départemental du Cosim.
L’événement a enregistré la présence d’une délégation de la chefferie traditionnelle de Bin-Houyé et de Goulaleu.
Les fils et filles de Bin-Houyé et Goulaleu, voire les populations de la région du Tonkpi, ont tous effectué le déplacement. Ils entendent soutenir cette initiative louable de la Secrétaire d’État, Hadja Clarisse Slaha Kayo Mahi.
A cette occasion, El Hadj Doumbia Bangaly, était le porte-parole du président du comité d’organisation, Fogana Oumar. Il a salué la présence massive des Imams du Cosim Zouan-hounien. En faisant un clin d’œil particulier à la chefferie traditionnelle, la communauté musulmane et aux populations des sous-préfectures de Bin-houyé et de Goulaleu.
Il a dit merci aux différentes délégations venues d’ailleurs, pour soutenir l’initiative. Avant de féliciter et remercier tous les acteurs du comité d’organisation, pour le succès de la cérémonie.
Profitant de l’occasion, Dr Ouattara Lacina a témoigné toute sa gratitude et reconnaissance envers la Secrétaire d’État. Cela, pour la confiance renouvelée et placée en lui. Il a tenu à remercier les guides religieux qui ont répondu favorablement à l’appel. Sans oublier toutes les personnalités et les populations qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Le Sous-préfet de Bin-houyé, Samson Zuéhi Bi Zuéhi, était invité à cette manifestation. Au nom du chef de l’Etat, il a annoncé des dons en vivres et en numéraire. Ils sont destinés aux Imams et à la communauté musulmane de Zouan-hounien, de Bin-houyé et de Goulaleu. Le coût est estimé à deux millions huit cent mille francs CFA (2.800.000 F CFA).
Il les a encouragés à poursuivre ces actions, pour la paix, la stabilité et le développement de leurs localités respectives. Mais surtout pour la consolidation de la cohésion sociale dans le pays tout entier.
Cette cérémonie de prières et de bénédictions a été poursuivie dans l’après-midi, avec celle de la chefferie traditionnelle. Elle était conduite par le chef du canton Koulinlé Sud, sa Majesté Augustin Gonly Bah. Ces journées prendront fin le dimanche 02 mars 2025, avec la communauté chrétienne du département de Zouan-hounien.
AY