L’Afrique du Sud a rappelé ses diplomates en Israël pour consultations. Une mesure visant à dénoncer les bombardements de l’armée israélienne à Gaza.
Le ministère sud-africain des affaires étrangères, a annoncé ce lundi 6 novembre, le rappel de ses diplomates en poste à Tel Aviv. « Nous sommes… extrêmement préoccupés par la poursuite des tueries d’enfants et de civils innocents dans les territoires palestiniens et nous croyons que la nature de la réponse d’Israël est devenue une forme de punition collective », a déclaré Naledi Pandor lors d’une conférence de presse.
Pour Pretoria, cette mesure vise à « manifester l’inquiétude de l’Afrique du Sud tout en continuant d’appeler à une cessation complète des hostilités ». Soutien de longue date à la cause Palestinienne, l’Afrique du Sud rejoint ainsi plusieurs autres Etats (la Turquie, la Jordanie, la Bolivie, le Honduras, la Colombie, le Chili et Bahreïn) qui ont déjà rappelé leurs ambassadeurs en Israël.
Les récentes frappes israéliennes qui ont touché un hôpital, une ambulance et une école à Gaza ont provoqué une indignation collective. Malgré les appels de la communauté internationale, l’Etat hébreu rejette tout cessez-le-feu.
BK