Le quatrième jour du Festival Obolwon Adjrown de Bonoua a mis en compétition quatre familles constituées. Ce concours des « M’mah » s’est déroulé au popo carnaval de la ville. C’était le jeudi 30 janvier 2025, à partir de 19h45, en présence surtout des autorités municipales.
Au terme de la compétition, la famille « Adjêkê M’mah » a occupé le premier rang, avec 125 points sur 150. « Evévlê M’mah » d’Adiaho a ravi la deuxième place, avec 99 points sur 150. Les familles « Adévéséhivet M’mah » et « Evévlê M’mah » de Bonoua ont été classées respectivement 3ème et 4ème.
Chaque groupe, composé de femmes, a eu prester sur trois chants en langue locale, deux au choix et un imposé, durant 15 mn. L’essentiel a tourné autour du mariage entre fils et filles abouré.
Ces résultats ont été restitués par le président de jury, Pierre Ahité Miéssan, professeur d’éducation musicale au lycée moderne de Bonoua. Il a félicité les différents protagonistes, pour les efforts fournis, en termes de prestation. Il était entouré de ses collaborateurs. Il s’agit de Janvier Konan et Eric Béda. Ils sont tous deux en service à la direction régionale de la Culture et la francophonie du Sud Comoé.
Lors de cette soirée, le 1er adjoint, Sylvestre Toppé Kissy, représentait le maire de la commune. Il a salué les organisateurs, pour cette initiative, sans oublier la forte mobilisation des populations de Bonoua. Il a déclaré que « Bonoua est une grande ville, mais aussi un gros village abouré ».
L’essentiel, a poursuivi M. Toppé, c’est d’œuvrer à la préservation de la culture abouré, socle de sa civilisation. « La mairie s’inscrit totalement dans cette vision », a-t-il rassuré. Avant d’encourager les promoteurs à aller de l’avant. Il était en présence principalement du Commissaire général du festival, Alphonse Nobou.
Pour ce concours, les critères de notation ont porté sur des éléments divers. L’occupation scénique, les chansons au choix et le chant imposé sont notés sur cinq chacun. La justesse de la voix, la maitrise du thème sont notés respectivement sur cinq, pour chaque chanson au choix et sur dix pour le chant imposé.
AR