Bouaké / Fête des Mères : des femmes vigiles et handicapées honorées
L’Ong Femme active pour le développement et la cohésion (Fadec) inscrit la valorisation de la femme au cœur de ses activités. Dans le cadre de l’édition 2024 de la fête des Mères, l’association n’a pas voulu en demeurer en marge. Elle a décidé d’honorer des femmes vigiles, des ménagères et d’autres victimes d’handicap. La cérémonie a eu lieu le samedi 8 juin 2024, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.
La célébration, axée autour du thème, « Maman, mon trésor », a été une occasion pour offrir des pagnes à ces braves femmes. La présidente du Conseil d’administration de l’Ong, Krotoumou Diomandé, s’est prononcée sur l’initiative de la cérémonie.
« Cette année, ce sont les femmes vigiles, les femmes handicapées et les femmes de ménage que nous avons voulu honorer. Nous voulons leur montrer que nous les aimons, au même titre que les autres. Mais surtout montrer que ce que les autres font, elles peuvent le faire également », a motivé Krotoumou Diomandé.
En tant que 4ème vice-présidente de la région du Gbêkê, elle a informé sur les actions menées par l’Ong, pour le bien-être des femmes. « Nous avons octroyé des prêts à des femmes, des commerçantes. Aujourd’hui, nous sommes en train de les sensibiliser, pour qu’elles soient réellement autonomes », a-t-elle signifié.
« L’Ong Fadec nous a permis de nous prendre en charge, de bien nous occuper de nos enfants et ne pas tendre toujours la main à nos maris ou aux banques », s’est réjouie Jeanne N’guessan Amani, bénéficiaire d’un projet de l’association. Des jeux et concours ont meublé cette célébration.
Ya Rachelle (Correspondante NDC région de Gbêkê)