Site icon Nouvelles Du Continent

Bouaké : les journalistes locaux formés sur les droits des personnes en situation de handicap

L’ONG « Société Sans Barrière » a initié un séminaire de formation des agents de presse, basés à Bouaké, sur les droits des personnes en situation de handicap. La session, qui a eu lieu le lundi 13 mars 2023, dans un complexe hôtelier de la place, est destinée à promouvoir les droits de cette frange de la population.

Le chef du projet, Sanogo Adama, a situé leurs attentes vis-à-vis de la presse, au terme de la formation. « Les journalistes sont des personnes très importantes dans le développement d’un pays. A la fin de cet atelier, nous attendons d’eux qu’ils fassent la promotion des droits des personnes en situation de handicap à plusieurs échelles », a-t-il souhaité.

Dans ce cadre, Sanogo Adama a exhorté les journalistes à plus d’initiatives auprès des hommes politiques, des acteurs de la société civile, des  services publics et privés, en termes de sensibilisation. C’est de cette façon, a-t-il mis en avant, que « les personnes en situation de handicap pourront être à l’abris des préjugés, jouir de leurs droits et apporter efficacement leur pierre au développement du pays ».

Le chef de service et animateur-producteur à la radio « média plus », Souleymane Tiénigué, s’est prononcé sur l’importance de l’atelier. « Il s’agissait pour nous, acteur de la presse, de comprendre le concept de handicap et trouver l’angle nécessaire dans nos écrits, nos productions, pour mieux promouvoir les droits de ces personnes vulnérables. Vu qu’elles sont marginalisées et victimes de discrimination. Disons que c’est une action salutaire », a-t-il confié.

Notons que le projet a débuté en septembre 2021 et prendra fin en décembre 2024.

Rachelle Coulibaly(Correspondante NDC Région de Gbeke)

Quitter la version mobile