L’ONG Cœur d’Homme a effectué une mission à Bouaké, le samedi 11 novembre 2023. L’objectif essentiel de ce déplacement au Centre du pays était de faire des dons aux détenues de la Maison d’arrêt et de correction de la ville. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités pénitentiaires de la localité.
Ces dons sont constitués principalement de vivres et non-vivres, d’une valeur estimée à plus de 1.500.000 F. Cfa. Il s’agit de sacs de riz, pagnes, bidons d’huile.
Le président de l’Ong, Jaiyeola Akim Adéyémissi, a situé le sens de ce déplacement. L’initiative, a-t-il expliqué, est de témoigner le soutien, la solidarité de l’association envers les femmes détenues, afin qu’elles ne se sentent pas abandonnées. « Vous êtes certes dans l’univers carcéral. Mais vous n’êtes pas les oubliées de la société. Ce sont des circonstances fâcheuses qui ont pu, à tort ou à raison, envoyer certaines d’entre vous à la maison d’arrêt et de correction de Bouaké », a rassuré Akim.
Akim Adéyémissi a souligné que dans ce monde carcéral, il y a celles qui sont jugées et purgent leurs peines. Tandis que d’autres n’ont peut-être pas encore eu droit au jugement. C’est au vu de toutes ces situations qu’il est venu avec des vivres et non-vivres, destinés à les soutenir.
Le Lieutenant Bioplou Edmond de la garde pénitentiaire a eu la responsabilité de réceptionner ces dons. Il a remercié le président Akim et son équipe, au nom de la directrice, pour ce geste à l’endroit des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Bouaké.
L’Ong Cœur d’Homme n’est pas à son premier geste. Le 23 septembre 2023, elle a offert des dons aux femmes détenues de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). L’Association est portée vers la lutte contre la traite des femmes et la traite illicite des migrants.
BK/D/R-NDC