Bouaké : une cinquantaine d’étudiants sensibilisés sur le suicide

L’ONG Life Shine a organisé une conférence sur le suicide en milieu universitaire, à la salle « American Corner » du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Cette rencontre, qui s’est tenue le samedi 15 avril 2023, avait pour but de sensibiliser les étudiants sur ce fléau.

Le conférencier, Valy Cissé, expert-consultant en prévention et gestion de conflit, consultant en leadership, a mis l’accent sur les causes du suicide dans les universités ivoiriennes. Il a insisté principalement sur « la dépression, le stress et le désespoir », des éléments généralement à l’origine du « suicide dans nos milieux universitaires ».

Mais à côté de ces facteurs, a renchéri Valy Cissé, s’ajoutent « les crises économiques, le taux de chômage très élevé qui amènent les jeunes à être désorientés, incertains d’un lendemain meilleur ». Il a exhorté les autorités à instaurer davantage de psychologues, sociologues dans les structures de formation, afin d’aider à « réduire considérablement le taux de suicide ».

La coordinatrice générale de l’ONG Life Shine Bouaké, Charlène Offori N’guessan, a situé l’objet de la rencontre. « Le suicide est un fléau qui est d’actualité. Mais on n’en parle pas. C’était une manière de sensibiliser, d’enseigner la jeunesse, plus particulièrement les étudiants, leur donnant des solutions afin de lutter contre la dépression qui est l’une des causes du suicide », a-t-elle expliqué.
Charlène N’guessan a estimé qu’il importe, pour les jeunes, d’intégrer les associations, afin de mieux s’informer sur la question. Mais elle les a surtout invités à « éviter de s’isoler lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés quelconques ».

A l’image d’autres participants, Oura Fleur Prudence s’est prononcée au terme de la rencontre. « La conférence était impeccable et vu qu’elle portait sur le suicide, qui mine aujourd’hui notre milieu estudiantin, je crois que le thème était le bienvenu », s’est-elle réjouie.
Elle a appelé ses camarades à se surpasser, face aux épreuves, « même quand ça ne va pas, en ayant recours à d’autres moyens, pour essayer d’aller de l’avant ».
Une cinquantaine d’étudiants ont pris part à cette conférence.
Rachelle Coulibaly (Correspondante NDC région Gbêkê)