La délégation régionale du Tonkpi de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire, Confédération générale (Fesaci-Cg), se dit décidée à saisir la justice. Elle entend faire éclater la vérité, au sujet du boycott du 7ème congrès de l’union par certains camarades. Ceux-ci ayant décidé d’introniser un autre Secrétaire général confédéral, le camarade Traoré Yacouba.
Cette décision a été manifestée le samedi 20 juillet 2024. C’était à la salle des profs du lycée Dion Robert de Man. Elle est le fruit d’une déclaration lue par le Secrétaire régional, Patrice Guéi. Ce communiqué portait sur le report du 7ème congrès de la Fesaci-Cg, qui devait se tenir du 13 au 15 juillet 2024 à Abidjan, ISTC.
« Le 7ème congrès de la Fédération a été reporté aux 28 et 29 septembre 2024, par ordonnance judiciaire n° 3542 du 10 juillet 2024. Vu la justesse des arguments développés, lors de la conférence de presse animée par le Secrétaire général Confédéral, Félix Kouamé Kra, la délégation du Tonkpi s’est conformée à ladite décision », a exprimé le secrétaire régional, Patrice Guéi.
Patrice Guéi a affiché leur volonté de soutenir « le Sg confédéral, Félix Kouamé Kra, dans la quête du maintien de l’unité et la conformité aux textes de la fédération ». Toutefois, il lui a demandé « de saisir la justice contre les fauteurs de troubles », pour la manifestation de la vérité. Avant d’exhorter le Sg confédéral à tout « mettre en œuvre, pour que le 7ème congrès ordinaire, convoqué pour les 28 et 29 septembre 2024, soit un véritable succès ».
Il a estimé que le rassemblement tout azimut des camarades « est illégal et défie la justice de notre pays », car non conforme « à aucune disposition statutaire de la fédération ». L’interlocuteur a indiqué que les membres de la délégation régionale du Tonkpi condamnent « avec la dernière énergie cette forfaiture qui porte les germes de la division ».
Cette déclaration porte la signature de plusieurs secrétaires régionaux des syndicats regroupés au sein de la FesacI-Cg. Il s’agit notamment du secrétaire régional de Convergence nationale des Enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (Cnes-Ci), le camarade Guéi Patrice, le camarade Koulia Tabléon du Syndicat des Cadres médicaux de Côte d’Ivoire (Sycamci).
Appoloss Yehi( correspondant NDC Région de Tonkpi)