Burkina : Habiba Gambo valorise le karité en cosmétique

Réputé pour ses multiples vertus thérapeutiques et médicinales, le karité a largement contribué à la renommée du Burkina Faso, qui se positionne comme le deuxième producteur mondial après le Nigéria.
Lorsque Habiba Gambo tombait malade ou souffrait de problèmes cutanés quand elle était enfant, ses parents avaient pour coutume d’utiliser des recettes de grand-mère à base de beurre de karité pour la soigner. Bien des années plus tard, la Burkinabè décide de faire de ce produit sa principale source de revenu en lançant une marque de produits cosmétiques naturels baptisée « Karilux ».
Réputée pour ses vertus thérapeutiques et médicinales, la plante du karité a fait la réputation du Burkina Faso dont il est le deuxième producteur mondial après le Nigéria, avec une production annuelle de 600 000 tonnes, selon des chiffres officiels.
En valorisant ce produit de terroir, Habiba espère non seulement soutenir les productrices du karité, mais aussi inciter les femmes Burkinabè à utiliser des produits naturels adaptées à leur carnation et les aider à lutter contre les problèmes de dépigmentation de leurs peaux.
« Les problèmes dermatologiques des Africains et Africaines ne peuvent être résolus que par des produits naturels fabriqués par des matières premières locales. À travers notre marque, nous souhaitons leur proposer des cosmétiques adaptés à notre climat et qui puissent répondre aux spécificités de notre peau », explique la promotrice de Karilux dans un entretien accordé à la dpa.
De profession conseillère en cosmétique, la quarantenaire a suivi une série de formations en esthétique et en cosmétique dans une école de formation professionnelle afin d’être en mesure de lancer sa propre marque il y a quelques mois. Ayant épuisé toutes ses économies pour mettre ce projet sur les rails, l’entrepreneure est aujourd’hui en quête de financement pour développer ses activités et les pérenniser.
DPA