La ville de Guiglo a accueilli, le samedi 14 décembre 2024, la première édition de la journée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle. Elle est une initiative des autorités éducatives du Cavally. Le but est de faire connaître les différents programmes d’alphabétisation. Mais aussi d’amener les acteurs locaux à soutenir les initiatives de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) du Cavally.
La Dgaa, Marie Hortense Nai, représentait la présidente du Conseil régional du Cavally, marraine de la cérémonie. Elle a réitéré l’engagement et la ferme volonté de la présidente du Conseil à toujours soutenir les efforts des autorités éducatives. Le combat de tous étant de réduire, de manière significative, le taux d’analphabétisme qui est de 48 % dans le Cavally.
Elle a profité de l’occasion pour présenter à la communauté éducative les projets portés par le Conseil régional. Il s’agit de programmes ayant pour but de permettre aux femmes et aux filles de la Région de sortir de l’analphabétisme. Ce sont entre autres le Pafas, la Plate-forme paysagère et le Conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally.
Elle s’exprimait en présence notamment du Drena du Cavally, Georges Dogbo et ses collaborateurs. Ceux-ci ont présenté les résultats réalisés par leurs différents services, en matière de programmes d’alphabétisation dans la Région du Cavally.
Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, Pascal Dro Mah, superviseur du service alphabétisation, a été honoré, en fin de cérémonie, par le personnel de la Drena.
D.Z