La 12ème édition de la Cgeci Academy s’est achevée le mardi 26 novembre 2024. L’ apothéose de cet événement majeur a été marquée par un appel au développement de la compétitivité des services.
En tant que président de la cérémonie, Dr Eugène Aka Aouélé a souligné l’importance de la mise en place d’un cadre réglementaire, propice à l’innovation et à la compétitivité des services. Il a insisté sur le rôle stratégique du contenu local comme levier central, pour bâtir une industrie des services durable et performante.
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a réitéré l’engagement de l’État à soutenir le secteur privé. Cela, en aidant au développement d’ un écosystème de services compétitifs, capable de relever les défis économiques auxquels le continent africain fait face.
Dans son discours, le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, a adressé ses sincères remerciements au Président de la République, au Gouvernement ivoirien, aux invités d’honneur, ainsi qu’à tous les participants. Cela, pour leur contribution essentielle au succès de cet événement majeur. Il a également promis de transformer en actions concrètes les recommandations formulées. Dans la mesure où elles sont susceptibles d’aider à libérer le potentiel inexploité du secteur des services. Mais aussi d’accélérer la croissance économique.
Plusieurs autres personnalités ont pris part à la cérémonie. Il s’est agi spécialement des figures emblématiques du sport dont Cheick Cissé, premier médaillé d’or olympique de la Côte d’Ivoire, Murielle Ahouré, championne du monde en salle 2018, Oumar Koné, athlète paralympique détenteur de 83 médailles et Emerse Faé, sélectionneur des Éléphants, vainqueurs de la CAN 2023.
Ces figures inspirantes ont partagé leurs parcours exceptionnels, lors d’une conférence dédiée à l’industrie du sport. A travers leurs témoignages, l’ occasion s’est voulu un appel à la résilience, l’ambition et l’excellence.
Narcisse Konan