Nouvelles Du Continent

Cherté de la vie :en colère les commerçants demandent une audience avec Alassane Ouattara

Les membres du comité Ad hoc sur la cherté de la vie se sont réunis le mardi 3 octobre 2023, à la salle de conférence de la mairie d’Adjamé. Au cours de cette rencontre, leur préoccupation majeure a porté sur la nécessité d’une audience avec le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette démarche fait suite à la flambée généralisée des prix sur les marchés en Côte d’Ivoire.

Après concertation, les membres du comité ad ‘hoc sur la cherté de la vie ont pris des décisions majeures. D’application immédiate, elles concernent entre autres la composition et l’envoi des équipes, pour des missions d’informations immédiates sur l’ensemble du territoire national. Cela, à l’effet de sonner la mobilisation permanente des commerçants (tes), sur les prochains mots d’ordre. Ceux-ci sont relatifs à la collecte des informations, documents et actes posés par les agents contrôleurs. Ces mesures incluent la brigade de contrôle rapide, dans le cadre de la répression enrobée, dans le vernis de l’expression «  surveillance du marché « .


A cet effet, la cellule de veille juridique du comité Adhoc reste saisie de toute violation des droits des commerçants. Elle entend ester en justice, en temps et en heure, en cas de nécessité, le démantèlement du monopole de faire, de certains groupes d’importateurs. Il s’agit dans des secteurs stratégiques, notamment celui du riz, afin que le jeu de la libre concurrence, pilier du choix de l’économie libérale de notre pays, puisse se dérouler normalement.

Ces décisions impliquent aussi l’application des propositions concrètes des Organisations professionnelles de commerçants (Opc). Celles-ci étant contenues dans le livre blanc de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) sur la cherté de la vie. Le document étant enrichi des contributions des membres du comité Adhoc. Pour faire entendre leurs voix, Ils ont adressé une demande d’audience auprès du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Dans cette affaire, ils estiment que le Président de la République, est leur dernier recours. Ce rendez-vous avec le premier citoyen ivoirien est censé déboucher sur des solutions courageuses, réalistes et opérationnelles. Ainsi, l’on pourra juguler définitivement la problématique de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Avec en sus, la création d’un secrétariat d’Etat au commerce intérieur.

Cette déclaration intervient à la suite des échanges entre le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba et la presse nationale et internationale. Au cours de ces échanges, le ministre a affirmé qu’« il a eu des échanges avec les Opc, de sorte qu’il n’y ait pas de hausse des prix des produits de grande consommation, d’une part. Et que nous serons très vigilants sur le suivi des prix des denrées de première nécessité ». Ces dispositions seraient suivies d’un communiqué musclé du ministère de tutelle, qui aura des effets ravageurs. Car constituant le socle légal à partir duquel tous les abus pourraient être commis par les agents contrôleurs et la brigade de contrôle rapide.

La rencontre du jour a vu la présence des 15 organisations dans le milieu du commerce en Côte d’Ivoire, avec à sa tête la Fenacci.

 

AR/D/R-NDC

Quitter la version mobile