Une opération militaire israélienne de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie a fait au moins neuf morts et onze blessés parmi les Palestiniens, selon le ministère palestinien de la Santé et l’agence de presse officielle WAFA.
L’opération, qui se déroule dans les villes de Jénine, Toulkarem et Toubas, devrait se prolonger plusieurs jours, selon les médias israéliens. La chaîne de télévision israélienne Kan TV a rapporté que des troupes au sol, accompagnées d’hélicoptères d’attaque et de drones, ont mené des raids dans divers endroits de Cisjordanie pour « éliminer » des cellules militantes.
Dans le camp de réfugiés de Faraa, près de Toubas, les ambulanciers ont eu des difficultés à accéder aux blessés en raison d’une attaque de drone. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des véhicules blindés patrouillant autour d’un hôpital à Jénine.
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu’elle intervenait dans les villes de Jénine et de Toulkarem, sans fournir de détails supplémentaires. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré sur les réseaux sociaux que l’armée avait lancé un raid « intense » dans la nuit pour « contrecarrer l’infrastructure terroriste ».
Il a également accusé l’Iran de soutenir les militants en Cisjordanie et a ajouté : « Nous devons faire face à cette menace de la même manière que nous affrontons l’infrastructure terroriste à Gaza, y compris par l’évacuation temporaire des résidents et toutes les mesures nécessaires. » Un porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, a confirmé que les forces de sécurité israéliennes avaient entamé une opération pour « contrecarrer le terrorisme » à Jénine et à Toulkarem.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, Israël mène des raids quasi quotidiens en Cisjordanie. Les attaques israéliennes ont jusqu’à présent causé la mort de plus de 40 400 personnes dans l’enclave palestinienne, selon les autorités locales de santé.