Le rideau s’est refermé sur la première édition d’ »Abidjan Art Week’, au Musée des cultures contemporaines Adama Tounkara (Mucat) d’Abobo. Au cours de cette cérémonie, le commissaire général, Yacouba Konaté, a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires et acteurs culturels. Ceux-ci ayant largement contribué au succès de l’événement.
Le promoteur a particulièrement remercié Côte d’Ivoire Tourisme, pour son soutien logistique et institutionnel. Un apport qui a été déterminent dans le succès de l’événement. Il a également exprimé sa gratitude envers les artistes et les participants, qui ont contribué à faire de cette première édition une réussite.
Dans cette dynamique, Yacouba Konaté a annoncé qu’ »Abidjan Art Week’‘ deviendra une manifestation biennale. Donnant ainsi rendez-vous au public, pour la prochaine édition. Le commissaire général a expliqué que l’objectif de ce rendez-vous culturel est de mettre en valeur le potentiel artistique d’Abidjan. Donc de renforcer son rôle, en tant que pôle artistique en Afrique de l’Ouest.
Le samedi 20 janvier 2024, Yacouba Konaté a informé que la cérémonie a été l’occasion pour les artistes contemporains ivoiriens et internationaux de présenter leurs créations au public. Avec des expositions organisées dans différentes galeries, offrant aux visiteurs les différents aspects de l’art contemporain.
La ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, était présente à cette cérémonie. Elle a souligné l’importance de la diversité culturelle et de l’expression artistique, dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire. La ministre a affirmé son engagement à soutenir et promouvoir les artistes ivoiriens. En mettant en place des politiques et des programmes visant à encourager leur créativité et leur réussite.
Françoise Remarck a également salué la collaboration entre les différents acteurs du secteur culturel. Avant de souligner que c’est grâce à cette synergie que des événements comme »Abidjan Art Week » peuvent se concrétiser et avoir un impact positif sur la société.
Elle a conclu en exhortant tous les participants à continuer de soutenir et valoriser les artistes ivoiriens, âme et reflet de la culture du pays.
NK / AR/D/R-NDC