Le séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur la lutte contre le changement climatique a pris fin le jeudi 17 avril 2025. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de certificats. Ce qui fait désormais de ces professionnels des médias des ambassadeurs de la sensibilisation des populations.
Cet atelier de trois jours auquel ont pris part 50 journalistes issus de divers médias a débuté le mardi 15 avril 2025. La session s’est déroulée dans un complexe hôtelier à Abidjan Plateau.
« Allez voir ce qui se passe sur le terrain, afin de pouvoir alerter » les décideurs, les structures en charge de la lutte contre le changement climatique, a envoyé le chef du projet Transition bas carbone, Guillaume Vermelem. Il a encouragé les journalistes à faire la veille médiatique sur les questions relatives au réchauffement climatique.
Le coordonnateur national, Frédéric Zakpa, a abondé dans le même sens. Il a encouragé les acteurs des médias à faire en sorte que les questions en lien avec le phénomène intéressent davantage leurs productions. Avant d’exprimer sa gratitude à tous, pour leur forte mobilisation.
Les deux derniers jours du séminaire ont été riches en thématiques. Ces modules ont porté spécialement sur le traitement des informations sur le climat, les Contributions déterminées au niveau national (Cdn). Sans oublier la finance climatique, le marché carbone et la vulgarisation du nouveau code ivoirien de l’environnement.
La cérémonie a pris fin avec la remise des certificats aux participants. La mise en œuvre du projet transition bas carbone, en Côte d’Ivoire, bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne.
[AR]