Cokotcha Festival : lancement officiel de la 6ème édition
La sixième édition du Festival des Cultures et des Arts culinaires du terroir, baptisé Cokotcha festival, a été officiellement lancée. La cérémonie a eu lieu le jeudi 11 juillet 2024, lors d’une conférence de presse. Cette rencontre a eu pour cadre l’ »Espace 331″ sis à Abidjan, Cocody, secteur Lycée Mermoz.
Durant trois jours, les festivaliers auront droit à des activités riches et denses. Le premier jour du festival, le vendredi 9 août 2024, sera consacré à des activités d’intérêt social. Il sera question du nettoyage de l’orphelinat Garçons de Bingerville. L’objectif est de donner un coup d’éclat audit centre devant abriter l’événement, avec des jeunes mobilisés.
Le samedi sera marqué par l’ouverture officielle de l’événement. Elle sera suivie d’une conférence prospective appelée à ouvrir le débat sur les nouveaux enjeux de l’insertion socio-professionnelle des jeunes de la commune, avec un grand concert dans la soirée. Durant ces deux derniers jours (samedi et dimanche), il y aura des prestations d’artistes qui seront sélectionnés, en fonction de la tendance du moment,
Il est également prévu des expositions des artisans locaux et d’ailleurs, la présentation des mets des terroirs, notamment Yacouba (Man) et N’zima (Grand-Bassam), à l’honneur pour l’édition 2024. Il sera aussi question du concours de tenues traditionnelles (hommes et femmes) d’ici et d’ailleurs devant déboucher sur l’élection du couple Cokotcha de l’édition. Le festival sera finalement sanctionné par la remise des prix Cokotcha aux lauréats des diverses compétitions. Avec une remise de financement de la Fondation Hagobet aux jeunes porteurs de micro-projets retenus, un buffet géant offert à tous.
Le directeur de communication, Améday Kwacee, a justifié le choix du thème du festival, »L’ado, aujourd’hui, face aux défis des réseaux sociaux ». Il a argumenté que les réseaux sociaux ont une réelle emprise sur les utilisateurs, singulièrement les enfants. Ils sont le plus souvent portés vers ce qui attire plus de followers. Or, en la matière, les contenus souvent diffusés sont porteurs de vices. Le festival, a développé Améday Kwacee, entend donc les inviter à s’approprier les valeurs morales et sociales. Une façon d’aider à mettre ces adultes en devenir à l’abri des comportements déviationnistes.
Au sujet du choix du lieu, le responsable de communication a confié que le centre accueille des orphelins. Ces enfants ont des besoins à satisfaire. C’est donc une occasion offerte aux bonnes volontés de les rencontrer, d’échanger avec les responsables, en vue des actions concrètes, pour offrir à ces pensionnaires de meilleures conditions de vie, un bel avenir. Il s’exprimait en présence surtout du président de la Fondation Hagobet, papa Jean Ahin Assémian. Ce dernier a traduit sa gratitude à tous les partenaires, aux populations, pour l’intérêt particulier qu’ils accordent au festival.
A cette conférence, le responsable du mouvement, « Un Bingerville nouveau (Ubn) », Bonaventure Guéablé, a dit faire de la mobilisation des populations un combat. En effet, implantés dans tous les quartiers et villages de la sphère communale, a-t-il exposé, ils veulent aider les habitants à saisir les opportunités que leur offre le festival.
Pour sa part, le responsable à la logistique et la sécurité, Willy Diabagaté, a rassuré que les conditions sécuritaires sont garanties. Cela, pour le parfait déroulement de la cérémonie.
Il a signifié que des éléments de la police, de la gendarmerie, des agents des Sapeurs-pompiers, y compris des agents de la sécurité privée, sont mobilisés à cette fin.
Pour cette sixième édition, plus de dx mille festivaliers sont attendus. Le Cokotcha festival est un rendez-vous d’expression pluriculturelle. Il se veut un cadre idéal pour la promotion de la cohésion sociale, du partage, du brassage culturel et de la destination Bingerville, ville historique et touristique. L’événement a été lancé en 2016. La Fondation Hagobet en est le promoteur.
AR/D/R-NDC