Cokotcha festival off 2025 : un événement empreint d´un humanisme pluriel

Le monde contemporain se caractérise spécialement par le fossé qui se creuse au quotidien entre riches et pauvres. Mais, heureusement, il existe encore des personnes ou des structures résolument portées vers un humanisme éprouvé. La Fondation Hagobet constitue un exemple parmi tant d´autres.
Le samedi 10 mai 2025, la structure a convié les populations à l´édition 2025 du Cokotcha festival off. A travers divers actes de haute portée, elle a démontré son atticisme, son urbanité envers maintes catégories de la société, singulièrement des enfants. Cette cérémonie s´est déroulée à l´orphelinat de garçons de Bingerville.
Le match de gala
L’événement, à travers son thème, « solidarité et partage d´espoir« , ne pouvait que débuter par le sport, facteur de gaieté et de rassemblement. A cet effet, la fondation a initié un match de gala de football opposant deux équipes des enfants de l´Orphelinat. Cette rencontre a vu la victoire de l´équipe en blanc sur celle en jaune, sur un score de 2 buts à zéro. Cette rencontre sportive de deux fois dix minutes aura suscité de vive émotion, la liesse et la ferveur communautaires entre parents, enfants, amis et invités.
La remise des dons
Fidèle à sa tradition et fortement ancrée dans la culture de l´humanisme, la fondation a octroyé une télévision écran Led aux pensionnaires. Mais aussi des manuels éducatifs, des magazines avec des personnes aux histoires inspirantes dont Akissi Delta, pour les édifier. En plus de ces lots, la structure, en guise de récompenses du vainqueur du match de gala, a également fait montre de son humanisme. Elle a offert aux enfants un trophée, des ballons de football et des chasubles pour la pratique du sport.
La promotion de l´excellence
Promouvoir l´excellence, surtout en milieu scolaire, est l´une des missions de la fondation Hagobet. Ce samedi, en présence des parents, elle a posé des actes hautement symboliques à l´égard des dix meilleurs élèves de CM2. L´institution les a gratifiés de manuels éducatifs, pour insuffler davantage en eux le goût de la lecture. Ces apprenants se sont illustrés par la qualité de leur travail aux examens blancs, avec une moyenne supérieure à 19 / 20. Ils sont issus des différents établissements des Inspections de l´enseignement primaire (Iep) de Bingerville.
La remise des prix aux lauréats
La fondation, lors de cette rencontre, a décerné quatre prix à des personnalités dont le parcours, les actions sont susceptibles de faire d´elles des modèles pour les jeunes générations. Il s´agit de prix d´honneur qui leur sont attribués. Dans ce cadre, Isabelle Anoh a reçu le prix ´´Son et lumière« , pour la promotion de la mode et des arts du terroir. Le prix « Fil et aiguille´´ est revenu à Alice Yapo Akichi dit Michèle Yakice, pour son engagement à la pérennisation du métier. Elle était représentée par la Directrice de l’école Michèle Yakice, Michèle Okéi.
Le prix « Art et inclusion »a été décerné au styliste-modéliste Roger Bango, pour son engagement et son savoir-faire au service de la profession. Il était représenté par Ouli Pat. Quant au prix « Phare des générations« , il a été octroyé à Didier Drogba. Il était représenté par la responsable de la Fondation Didier Drogba, Estelle Aminata Traoré. Estelle Traoré a reçu également une centaine de magazines éducatifs, pour l´EPP Didier Drogba de Pokou Kouamékro.
La réaction des récipiendaires
Le chef du personnel du pensionnat, Gisèle Assa, s´est exprimée au nom du Directeur, Marcel Legré. Elle a traduit sa gratitude au président de la fondation Hagobet, papa Ahin et son équipe. Car grâce à « l´apport des uns et des autres, les enfants sont bien intégrés, bien tenus », a-t-elle témoigné. Avant de manifester sa reconnaissance à Michèle Yakice, pour les tenues scolaires offertes aux pensionnaires.
A sa suite, les récipiendaires des prix d´honneur ont aussi remercié la fondation, pour cet élan de considération. « Ce prix nous conforte dans la position selon laquelle il faut encore aller plus loin, pour mieux impacter les jeunes générations », a argumenté Isabelle Anoh. Avant d´encourager les jeunes à avoir foi en l´avenir, en s´armant de courage.
Les mots du président de la fondation
Pour le président de la fondation, Jean Ahin Assémian, cette action traduit la volonté de l´institution d´être toujours au service surtout des enfants vulnérables. « Aujourd’hui, la fondation s´honore de poser une fois encore un geste de cœur envers ceux qui, plus que jamais, ont besoin de sentir qu´ils ne sont pas seuls et que leur avenir nous tient à cœur. Nous sommes ici au service d´une noble cause, la solidarité envers les enfants de l´orphelinat garçons de Bingerville. De jeunes garçons à l´histoire singulière, mais aux potentiels infinis », a exposé papa Ahin.
Parlant des autres enfants venus communier avec ceux du centre, il a avancé que leurs brillants résultats sont la preuve que « l´intelligence, le courage et la discipline peuvent briser toutes les barrières ». Papa Ahin a incité tous les enfants présents à s´inspirer des modèles honorés à cette occasion. « Chers enfants, ces personnalités sont comme des phares dans la nuit. Leurs engagements, parcours et impactes nous rappellent que l´excellence est un choix et que l´espoir est une force », a-t-il sensibilisé.
Un déjeuner, offert par la fondation Hagobet, a mis un terme à cette journée de partage. Les enfants de l´orphelinat ont remis un tableau à Didier Droba, en signe d´admiration.
AR