Cokotcha Festival : ouverture de la 6ème édition sous fond de dégustation des mets Wè et N’zima

La Fondation Hagobet, depuis près d’une décennie, affiche une volonté manifeste d’aider à la promotion et la valorisation des cultures des peuples ivoiriens. C’est dans ce cadre qu’elle a officiellement ouvert la sixième édition de sa rencontre pluriculturelle annuelle, connue sous le nom de Cokotcha Festival. A cette occasion, les convives ont eu l’honneur de déguster, avec envie, les mets des peuples N’zima et Wê. C’était à l’Orphelinat de garçons de Bingerville, ce samedi 10 août 2024.
Un instant de régal
Le cokotcha festival est toujours meublé d’activités diverses. Mais la dégustation constitue l’un des points essentiels, surtout à l’ouverture de l’événement. Pour la circonstance, les mets présentés varient de la sauce « N’kouanin » à la sauce graine. En passant par le « kplé ba » ou sauce longueur et le « bawin » aux poissons frais ou à la viande de bœuf. Ils sont accompagnés de foutou igname ou banane et de riz.
Savamment concoctées respectivement par des femmes N’zima et Wê, ces recettes culinaires permirent aux communautés présentes de passer des moments de partage et de communion. L’une des dimensions de l’événement étant de favoriser le brassage culturel entre les peuples.
Le mot du commissaire général
L’ouverture de la cérémonie a été une occasion, pour le Commissaire général, Papa Jean Ahin, d’expliquer pourquoi les peules N’zima et Wê sont à l’honneur, pour cette édition. « Le Cokotcha Festival élit depuis la 5ème édition un couple culturel, constitué du meilleur concurrent et de la meilleure concurrente des parades culturelles. C’est donc une jeune dame Wè et un jeune homme N’zima » qui ont été sélectionnés, a-t-il mis en relief. Ajoutant que ces deux communautés feront montre de leur savoir-faire en danses, tenues vestimentaires et leur savoir-faire culinaire.
Il a exprimé sa gratitude à tous, pour leur mobilisation. « Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue et vous remercier de votre présence ce matin, au Cokotcha Festival. Un véritable banquet des cultures et des arts culinaires de chez nous », a-t-il témoigné. Avant de faire une mention spéciale au Directeur de l’Orphelinat de garçons de Bingerville, Marcel Legré. Celui-ci ayant accepté de loger cette sixième édition et les autres à venir dans ses locaux.
Traditionnellement habillé pour la circonstance, il a déclaré que ce rendez-vous se veut un cadre de « partage et de brassage des cultures, pour féconder la cohésion sociale et sociétale ». Durant trois jours, a poursuivi le promoteur du festival, les « diverses communautés de Bingerville et d’ailleurs » pourront se rassembler. Cela, « pour parler, montrer et démontrer tenues vestimentaires, mets, danses et expressions artistiques, langues et langages de chez nous ».
Les autres activités prévues
L’édition 2024 du cokotcha festival réserve des moments inédits aux festivaliers. Dans l’après-midi du samedi 10 août 2024, ils sont conviés à une explosion de son et de lumière, sous le coup de 17h. Avec des artistes des platines (Disc-Jockey). Ce spectacle sera suivi, à 19h, du concert géant avec en tête d’affiche l’artiste BEBI Phillip.
La journée du dimanche, le troisième et dernier jour, verra le grand buffet du Cokotcha. Ce mets Atchan, autour duquel ce festival a été initié, sera fièrement porté par Larissa Koni Zomi, Awoulaba Cocody 2021. Des parades culturelles et un battle de paroliers, sous la houlette du maitre de la Parole, Bomou Mamadou, s’en suivront. Sans oublier l’élection du couple Cokotcha 2024 et la remise des dons et prix aux différents lauréats.
Le festival a démarré le vendredi 9 août 2024, à travers plusieurs activités dont un tournoi de maracana qui connaitra son apothéose ce dimanche. Ce premier jour a aussi donné lieu à un Master class, autour du thème, L’ado aujourd’hui face aux défis des réseaux sociaux. Les pensionnaires de l’orphelinat y ont pris part. Une façon d’aider à la construction de leur avenir, avec le concours des bonnes volontés.
AR