Coopération militaire : les États-Unis équipent la marine ghanéenne

Ces nouveaux équipements, d’une valeur de plus de 1,5 million de dollars, s’ajoutent aux deux bateaux qui ont été livrés l’été dernier à l’escadron de bateaux spéciaux de la marine ghanéenne, a indiqué l’ambassade américaine à Accra.
« Les États-Unis sont extrêmement fiers de leur partenariat de longue date avec le Ghana, un partenariat ancré dans des engagements communs en faveur de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité», a déclaré l’ambassadrice américaine, Virginia Palmer, lors de la cérémonie de remise.
Elle a salué le rôle du Ghana en tant « qu’exportateur de paix et leader régional», avec près de 2 800 militaires et policiers déployés dans le cadre de huit missions de maintien de la paix des Nations unies.
Le chef d’état-major de la marine ghanéenne, le contre-amiral Issah Adam Yakubu, a révélé que les dons font partie de nombreux équipements et installations que le gouvernement américain a promis à la marine ghanéenne pour améliorer les capacités et la portée opérationnelle de son escadron d’embarcations spéciales.
Il a rappelé qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement américain a fait don de quatre bateaux de 38 pieds avec des pièces de rechange pour l’entretien, ainsi que des équipements de communication, des équipements de visite, de recherche et de saisie, des armes et des munitions, entre autres.
Le soutien à la sécurité au Ghana dépassera cette année les 28 millions de dollars, ce qui souligne « notre dévouement au leadership du Ghana en Afrique de l’Ouest », selon l’ambassadrice. En 2023, le soutien américain au Ghana a totalisé plus de 140 millions de dollars.
DPA