Nouvelles Du Continent

Côte-d ’Ivoire-Yopougon : les populations n’ont pas l’eau potable

L’eau potable est l’un des piliers essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène car l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées. Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable. Également, l’eau potable est un intrant déterminant dans la survie des activités économiques (commerce, industrie…).

Nonobstant cette exigence vitale qui relève des droits humains les plus élémentaires, environ 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable.

En Côte d’Ivoire, la situation est chaotique dans la Commune de Yopougon, située à l’Ouest de l’agglomération d’Abidjan.

En effet, depuis plus de deux mois, plusieurs quartiers de Yopougon sont privés d’eau potable. Ce sont Yopougon Maroc-Ananeraie École libanaise ; Yopougon Académie, DIOP-  LOKOA ; Yopougon Koweït ; Yopougon Wassakara ; Yopougon Attié fin goudron ; Yopougon Kouté ; YopougonToit Rouge ; Yopougon Sideci Lem (le quartier derrière la pharmacie Lem, Sideci EPP Municipalité, LEM 2 Saguiba Terminus 40) ; Yopougon Maroc Hôtel KIMI ; Yopougon Niangon base CIE ; Yopougon GESCO gendarmerie (GESCO quartier GOURO et 7 sous quartiers) ; Yopougon Niangon Lubafrique ; Quartier Maroc Tyken Jah – Maquis Canari ; Quartier SOGEPHIA Kouté Solic 3. À cet effet, la liste est non exhaustive.

Cette situation de précarité qui est en parfaite inadéquation avec les normes du développement et l’embellie économique proclamée urbi et orbi par le gouvernement ivoirien contraint les populations locales à consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires (achat de bidon d’eau) et dont la qualité est mal contrôlée et sujette à des risques sanitaires hydriques très dangereux.

Ce déficit criard d’eau potable à des répercussions négatives sur l’exercice des activités économiques séculières, la santé des populations ainsi que la sécurité alimentaire.

À titre de rappel, la collectivité territoriale de Yopougon représente la commune la plus grande (152,11 km2) et la plus peuplée (1 571 065 habitants) de la Côte d’Ivoire dont 50% de femme et 56% de moins de 20 ans (RGPH, 2021). Yopougon est l’une des communes les plus importantes dans l’économie abidjanaise et ivoirienne avec deux zones industrielles et des entités du secteur tertiaire.

Aussi, faut-il ajouter que la commune de Yopougon a le quatrième budget municipal annuel le plus important du District Autonome d’Abidjan (environ 10. 796 576 000 FCFA) après les communes de Plateau et Port-Bouet qui ont respectivement 14 000 000 000 FCFA et la commune de Cocody avec 11 000 000 000 FCFA.

Au regard de ce qui précède, l’information gouvernementale selon laquelle le taux de couverture d’eau potable en Côte d’Ivoire est de 80% est fortement à remettre en cause.

Ainsi, nous interpellons les autorités étatiques compétentes, notamment, le Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement ainsi que la Mairie de Yopougon afin de prendre des mesures urgentes.

KOUADIO Kouamé Alain-Serge

Consultant en développement local

Chroniqueur

Doctorant en géographie

Quitter la version mobile