Côte d’Ivoire : 06 agents retenus par des supplétifs burkinabè près de la frontière

BURKINA FASO VIOLENCE

Les nouveaux dirigeants burkinabè affirment s’être inspirés de la “véritable révolution” menée au Mali depuis la prise du pouvoir par le colonel Assimi Goïta en 2020 (image d’illustration)

Six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Deraa) ont été interceptés, dimanche 24 août, par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), supplétifs de l’armée burkinabè. Les fonctionnaires ivoiriens, en mission dans la région du Bounkani, ont été conduits peu après par hélicoptère à Ouagadougou.

Selon plusieurs sources, l’équipe de la Deraa aurait franchi par erreur la frontière et pénétré dans la localité de Moussoukantou, en territoire burkinabè, où sont installés de nombreux VDP. C’est là qu’ils ont été arrêtés avant leur transfert vers la capitale burkinabè.

En effet, les six agents réalisaient une opération de recensement destinée à enrôler de nouvelles familles burkinabè déplacées par une attaque terroriste survenue mi-août dans le sud du Burkina Faso. De telles missions humanitaires sont courantes dans le Bounkani, région frontalière qui accueille près de 80 000 réfugiés burkinabè, pour la plupart hébergés par des familles ivoiriennes.

Dans cette zone, la frontière reste mal délimitée et les franchissements accidentels sont fréquents. Les patrouilles ivoiriennes elles-mêmes se retrouvent parfois en territoire burkinabè lors d’opérations de lutte contre le vol de bétail ou l’orpaillage clandestin, des situations qui se résolvent généralement sans incident majeur.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *