Nouvelles Du Continent

Côte d’Ivoire-Alépé/ 8 Mai, Journée Mondiale De La Croix-Rouge Et Du Croissant-Rouge

La Croix Rouge de Côte de d’Ivoire (CRCI) a été organisé le samedi13 mai 2024, à Alépé dans la région de la Mé, la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Cette journée spéciale commémorée depuis 1948 est l’occasion saisie chaque année pour rendre hommage au travail de millions d’hommes et de femmes, volontaires engagés au service de leurs communautés.

« Agir avec le cœur » a été le thème principal de cette édition. Don de sang, parades, stimulation sur le secourisme, présentation des actions de la CRCI et des comités locaux, don à un orphelinat ont été les grandes actions de cette journée célébrée avec ferveur par les membres de cette institution venus de plusieurs localités du pays.

Au cours de cette cérémonie, le Président du CRCI, Dr Da Léonce  rendu un vibrant hommage aux bénévoles qui donnent de leur temps pour apporter assistance et sauver des vies humaines.  Il a ajouté que grâce à ces volontaires, son institution a pu sensibiliser 300 personnes, former plus de 50 professionnels de la santé, des médicaments ont été offert à des populations notamment à Taabo dans la région de l’Agneby Tiassa. En outre, il a énuméré les travaux de constructions et de rénovations de cantines, la mise en place des Activités Génératrices de Revenus.

Présent à cette journée, Loukas Pétridis, chef de délégation régional du Comité International de la Croix Rouge (CICR) basé à Abidjan a rappelé que depuis sa présence en terre éburnie, en 1989, le CICR a mené plusieurs actions. Notamment dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie des réfugiés et des communautés, l’accès aux soins de santé et à l’eau potable, la protection des populations civiles, du rétablissement des liens familiaux et des activités en détention.

 Dans le cadre de la promotion de sa mission, de ses activités et de sa coopération avec le CRCI, le CICR a mené plusieurs actions dans l’installation de plusieurs branches locales, organisation d’échanges et de réflexion, des sessions de formation et accompagner les forces de l’ordre de défenses et de sécurité dans l’intégration du droit dans leurs formations.

La Secrétaire générale de la sous-préfecture d’Alépé, Tra Bi a salué le travail remarquable de cette institution avant de présenter une doléance. Celle d’aider les élèves de sa circonscription qui sont confrontés à la consommation de la drogue et d’apporter une assistance à une famille vulnérable logée à l’église catholique.

La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire a été fondée en 1960 et reconnue en tant qu’organisation de bienfaisance par un décret gouvernemental de 1963.

Quitter la version mobile