Côte d’Ivoire : Angelot Kognot s’insurge contre son limogeage

L’ancien Directeur général du Centre culturel et sportif ivoiro-coréen Alassane Ouattara a eu une rencontre avec la presse, le samedi 30 septembre 2023. Au cours de ce rendez-vous, il s’est insurgé contre son limogeage. Une initiative du ministère de tutelle, conformément à la délibération du conseil d’administration dudit centre.
Au club municipal des Deux Plateaux, Abidjan Cocody, Angelot Kognot a dit être dépassé par les événements. Dans la mesure où il n’a commis aucune faute lourde, ni reçu d’avertissement. Encore moins une demande d’explication. Il a jugé illégale et sans fondement cette décision qui piétine le droit. L’ex-Directeur général a exposé que depuis sa désignation, il n’a jamais eu la main libre pour travailler. Il a précisé que le Pca lui a imposé des personnes, « pour le démettre illégalement ».
Pourtant, a-t-il relaté, en six mois, la direction générale, sous son leadership, a eu à organiser plusieurs activités de formation. Il est question surtout dans les métiers du film d’animation. Ce secteur, a précisé Angelot Kognot, donne la chance à une trentaine de jeunes d’acquérir des compétences pratiques. Au-delà, « nous avons organisé des formations en développement d’applications Android. Elles ont permis aux jeunes d’améliorer leurs capacités dans ce domaine ». Mentionnant que « d’autres formations en bureautique, prévues en octobre 2023, ciblaient environ 60 jeunes ».
Plus loin, il est revenu sur des échanges de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du sud. Cette collaboration a permis d’installer l’institut King Sejong. Avec son accréditation le 10 août comme président dudit institut à Abidjan. Il a pour mission, a confié l’interlocuteur, l’enseignement de la langue coréenne et l’opération de programmes d’échanges culturels entre les deux pays. Ce programme devrait permettre d’initier, pour cette année, environ 80 jeunes à la langue coréenne.
Il a terminé en disant que la Corée du sud s’apprêtait à accompagner la Côte d’ivoire, en augmentant le quota des bourses d’études pour les étudiants ivoiriens.
Nommé le mercredi 06 juillet 2022, en tant que Directeur général, Angelot Kognot a été limogé le mercredi 25 septembre 2023. Cette décision du ministère des Sports fait suite à la délibération du conseil d’administration dudit centre, présidé par Bamba Cheick Daniel. Anzoumana Siaka est désigné pour assurer l’intérim.
BK/D/R-NDC