Côte d’Ivoire : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Alassane Ouattara et Sidi Ould Tah

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Alassane Ouattara et Sidi Ould Tah

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu le mardi dernier à la présidence le nouveau président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Sidi Ould Tah, entré en fonction le 1er septembre dernier. Cette rencontre, hautement stratégique, revêt une importance particulière puisque le siège de la BAD est basé à Abidjan, plaçant la Côte d’Ivoire au cœur des grandes orientations de l’institution panafricaine.

Alassane Ouattara avait d’ailleurs soutenu activement la candidature du Mauritanien, qui a remporté l’élection en mai 2025 avec 76,18 % des voix. Ce soutien s’inscrit dans une coopération déjà solide ,la Côte d’Ivoire bénéficie de plusieurs financements de la BAD pour ses projets routiers, énergétiques et de modernisation des infrastructures.

Fort de son expérience comme ministre mauritanien de l’Économie et président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah devient le neuvième président de la BAD et le premier Mauritanien à occuper ce poste. Il porte une vision ambitieuse ,faire du dividende démographique africain un moteur de croissance et accélérer l’industrialisation du continent.

En recevant son hôte, le président Ouattara a réaffirmé son engagement pour un partenariat renforcé avec la BAD. Les deux dirigeants partagent une vision commune d’un développement africain fondé sur la transformation des ressources naturelles, l’industrialisation et la création d’emplois.

Une dynamique dont les retombées économiques et sociales pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble du continent seront scrutées de près dans les mois à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *