Site icon Nouvelles Du Continent

Côte d’Ivoire :Clôture OPT 2022 et Lancement DPT 2023

La pandémie à Covid-19 qui n’a pas le pays, a montré une très grande nécessité de l’oxygène médical dans la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie.

Le gouvernement et les ONG ont déployés des moyens de telle sorte que la Côte d’Ivoire fait partie des pays moins touchés. Elle enregistré depuis le début de l’épidémie jusqu’à la date du 03 Mars 2023, 834 décès.

L’idée du projet Oxygène Pour Tous (OPT) est partie d’un constat que l’accès à l’oxygène médical était limité dans plusieurs zones et l’arrivée de la Covid-19 a accentué ce besoin. Il a fallu qu’on ait une réponse efficace à la Covid-19.

C’est donc après cette phase de riposte à la Covid-19 que l’ONG AGIS et la Prudence Fondation ont décidé de mener de connivence la campagne Pour Tous 2022.

Celle-ci a eu pour objectif d’améliorer l’accès à l’oxygène médical dans 20 centres de santé, dans les districts sanitaires d’Abidjan, de Dabou, de Grand-Lahou, de Jacqueville, de SanPedro, de Sassandra et Yamoussoukro.

Au total, 693 matériels d’oxygénothérapie composés de concentrateurs d’oxygène, de bouteilles d’oxygène, d’oxymètres de pouls, de canules nasales et de masques à oxygène ont été offerts. Également, 373 professionnels de santé ont bénéficié de séances de renforcement de capacité à l’oxygénothérapie.

14 centres de santé ont fait l’objet de collecte de données sur l’utilisation d’oxygène médical et sur les 6913 patients ayant fréquenté ces structures sanitaires, 349 ont eu besoin d’oxygénothérapie.

Parmi ceux-ci, on enregistre 284 cas de maternité et 65 dans les autres services d’urgences. L’analyse de ces données a montré que ce projet répond aux besoins de santé publique d’autant plus qu’il a permis de prendre en charge aussi bien les nourrissons que les adultes.

Elle permet de dire que l’Oxygène Pour Tous est une piste majeure de prévention des crises sanitaires telles que la Covid-19.

C’est dans cette même dynamique de prévention d’éventuelle crise sanitaire qu’un autre projet intitulé « Dépistage Pour Tous 2023 » a été mis en place.

En effet, force est de constater que plusieurs facteurs de mortalité sont liés à la pandémie à Covid-19. On peut citer,entre autres, l’âge avancé des personnes atteintes de la maladie, la présence des comorbidités en particulier le diabète,
l’obésité sévère, le surpoids, les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires chroniques, etc.

Ces facteurs, en effet, font partie des premières causes de mortalité avec environ 17,7 millions pour les maladies
cardiovasculaires, suivies des maladies respiratoires chroniques qui font 4,2 millions de morts et du diabète avec 1,3 millions de morts chaque année dans le monde. (OMS, 2020).

En Côte d’Ivoire, 46% de la population, en majorité les personnes de plus de 25 ans, souffrent de maladies cardiovasculaires. (FON_CI, 2022). Plusieurs autres facteurs de
risques ont été l’âge, le diabète, la dyspnée, les tumeurs malignes, le VIH, l’asthme sévère, les troubles psychiatriques, la fièvre et le coma.

Le dépistage rapide de ces facteurs pourrait aider les cliniciens à identifier les patients ayant un mauvais pronostic à un stade précoce et de rationaliser l’utilisation des ressources médicales généralement limitées. Raison pour laquelle l’Association Graine d’Ivoire et Santé (AGIS), et la Prudence Foundation ont décidé de mener de connivence ce projet.

À travers ce plaidoyer, elles visent à réduire les comorbidités liées à la Covid-19. Ce projet s’étendra sur les zones suivantes : Korhogo et Odienné au nord et les districts d’Abidjan, d’Aboisso, d’Adzopé, d’Agboville, de Grand-Bassam au sud.

À noter que dans les districts d’Abidjan, seront prises en compte les zones : Anyama, Cocody -II Plateaux et Plateau. Au total, neuf (09) zones bénéficieront du projet dans les différentes localités précitées.

Le but étant de répondre à un défi de santé publique concernant la base de la pyramide sanitaire, « accentuer le dépistage des facteurs de risques de mortalité liés à la Covid-19 et accroître l’accès à l’oxygène médical dans les zones cibles permettront de sauver des vies en Côte d’Ivoire ».

Abidjan, 01 Juin 2023.

Quitter la version mobile