Condamné en Côte d’Ivoire à la prison à perpétuité pour « Atteinte à l’autorité de l’État », Guillaume Soro est depuis en exil. Il ne demeure pas pour autant éloigné de la vie politique de son pays.
En témoigne son récent appel téléphonique avec son ex compagnon et président en exercice, Alassane Ouattara. Un premier contact direct depuis 5 ans. Réfugié dans la zone de l’AES avec l’espoir de pouvoir regagner un jour son pays, Guillaume Soro reste très méfiant, malgré le « processus de paix » engagé en Côte d’Ivoire. En témoigne sa dernière sortie médiatique.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro a laissé entendre qu’il avait écho de tout ce qui était dit à son sujet depuis l’annonce de son appel téléphonique avec le président Ouattara et de son possible retour en Côte d’Ivoire.
« Chers tous, presqu’un mois après mes échanges téléphoniques avec le président Ouattara, qu’ai je constaté du RHDP ? Des préalables. Toujours !
– Il faut que Soro déclare son retour au RHDP d’abord…
– Il faut qu’il fasse preuve de sa sincérité.
– Il faut le châtier.
– Il serait malavisé de lui faire confiance, etc.
Et ce discours, je l’entends, je le comprends.
Mais tout ceci prouve qu’ils ne sont pas à la décrispation, à la paix », a-t-il commencé.
L’ex-président de l’Assemblée ivoirienne a ensuite déclaré qu’il attendait patiemment et avec détermination l’heure de son retour.« Et pourtant, ces propos n’entachent guère ma détermination, ma patience, car je suis un croyant. Les Saintes Écritures nous enseignent que : « Chaque chose a son temps et chaque temps, sa chose ! ». Et c’est vrai.
Alors quand viendra l’HEURE de la décrispation vraie, je serai au rendez-vous. Toujours. Pour l’heure, tâchons d’être en vie », a-t-il conclu.