Dans le cadre du programme Mondiale de sécurité sanitaire (GHSA), le projet FAO / IPCI pour l’appui à la promotion des bonnes pratiques de prévention des risques liées à la résistance aux antimicrobienne (RAM) en santé publique et environnement en Côte d’Ivoire a été mis en place.
La cérémonie de remise de réactifs et consommables aux laboratoires à l’IPCI a eu lieu ce mercredi 26 avril 2023, à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à Cocody, en présence du représentant pays de la FAO, M. Attaher Maiga.
Ce don composé d’intrants de laboratoire, d’une valeur de près de 6 millions de Fcfa, vise à lutter contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM). Les matériels de laboratoire remis comprennent, entre autres, des pipettes, des boîtes de Pétri pour la culture de micro-organismes, ainsi que des disques d’antibiotiques pour apprécier la sensibilité des microbes.
Pour le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Monsieur Attaher Maïga, ce don a pour objectif de renforcer tous les efforts que l’Institut fait dans cette lutte pour laquelle la FAO, à travers son Centre d’urgence pour les maladies transfrontalières animales engagée afin d’accompagner les autorités de Côte d’Ivoire et les institutions du pays.
Il a souligné que la surveillance s’impose comme l’une des pièces maîtresses de la gestion de la RAM et peut fournir des informations cruciales pour soutenir les actions visant à élaborer des stratégies nationales et internationales de la lutte contre la RAM.
A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre en place et à institutionnaliser un mécanisme national de coordination multisectorielle pour la prévention, la détection et la riposte aux menaces de santé publique.
Quant à la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Mireille Dosso, a souligné « c’est un don en réactif et en consommable pour permettre de réaliser les analyses dans le cadre du projet de recherche. C’est aussi un symbole de collaboration d’une seule santé « One Heath » santé humaine, santé animale et santé environnementale. Et d’ajouter ses remerciements au donateur la FAO en Côte d’Ivoire pour ce don
La composante FAO du « Programme GHSA » financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mise en œuvre par le Centre d’urgence des maladies animales transfrontalières (ECTAD) regroupe cinq paquets d’actions, dont la Résistance aux antimicrobiens (RAM).
NK