L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, vit en exil en Côte d’Ivoire depuis dix ans, après avoir été renversé par une révolte populaire en octobre 2014. Il a depuis été condamné à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara.
Installé à Abidjan, loin de Ouagadougou où il avait consolidé son pouvoir pendant vingt-sept ans, il mène une vie discrète entourée de sa famille. Malgré cela, il reçoit régulièrement la visite de fidèles membres de son ancien parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ainsi que d’anciens collaborateurs et de personnalités économiques burkinabè, d’après RFI.
Aujourd’hui âgé de 73 ans et affaibli par des problèmes de santé, Compaoré est souvent vu dans une clinique d’Abidjan et se rend constamment à l’étranger pour des soins, notamment au Maroc et au Qatar, où il aurait subi une intervention au cerveau en 2021.
Condamné à perpétuité en avril 2022 pour l’assassinat de Thomas Sankara, Compaoré bénéficie de la protection de sa nationalité ivoirienne, acquise en 2016, rendant toute extradition vers le Burkina Faso plus difficile.
Z Y