Côte d’Ivoire : le CNDH organise un atelier sur la mise en place du MNP

Le Conseil national des droits de l’homme (Cndh) a organisé un atelier, le vendredi 24 novembre 2023. Le séminaire avait pour but de discuter de la mise en place du Mécanisme national de prévention et de lutter contre la torture (Mnp). Ce rendez-vous a eu lieu à son siège situé à Abidjan, Cocody Deux Plateaux, les Vallons.
La présidente du Cndh, Namizata Sangaré, a communiqué que cet atelier témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de prendre des mesures concrètes. Cela, pour prévenir la torture et promouvoir les droits de l’homme dans le pays. Elle a précisé que l’initiative « met en lumière l’importance de la collaboration entre le gouvernement, la société civile et les organisations internationales, pour surmonter les défis liés à la mise en place du Mnp ».

Namizata Sangaré a rappelé l’engagement du gouvernement à allouer des ressources nécessaires, en vue de renforcer le Mnp. Sans manquer de se prononcer sur les défis. « Malgré les progrès réalisés, des défis persistent, tels que l’accès aux lieux de détention et la coordination entre les différents acteurs impliqués. Des initiatives encourageantes sont en cours, telles que des partenariats avec la société civile et les organisations internationales, pour soutenir la mise en œuvre du Mnp », a expliqué la présidente du Cndh.

Elle a estimé qu’une action continue et une coopération internationale sont nécessaires, pour renforcer davantage le Mnp en Côte d’Ivoire. Mais surtout pour contribuer à la prévention de la torture et des mauvais traitements envers les personnes privées de liberté. Les opérations de sensibilisation démarrent en décembre 2023.

 

NK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *