Côte d’Ivoire : Le président de REVAS propose des solutions pour sortir la nation du chaos

Dr Israël N’Goran, Président de REVAS a animé une conférence de presse ce samedi 05 Août 2023 pour interpeller les acteurs politiques ivoiriens sur les différentes crises que le pays a connu depuis le coup de 1999 jusqu’à 2010. Cette conférence axée sur le thème: « Crises électorales et politiques à répétition. Comment sauver la Côte d’Ivoire ?».

A l’entame, Dr Israël N’Goran, a souhaité les condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’ancien président, à sa famille politique, et à toute la nation Ivoirienne, et aux amis de la Côte d’Ivoire. 

 Pourquoi, en Côte d’Ivoire, élection rime-t-elle avec mort de notre peuple ?

Selon lui, la Côte d’Ivoire est confrontée à deux sérieux problèmes: la constitution inadaptée aux valeurs du multipartisme, voire de la démocratie. Et la mauvaise foi très partagée des acteurs politiques qui divise et oppose mortellement nos peuples.

«On peut critiquer, s’opposer, et reprendre, sans enflammer les passions ni susciter des frustrations.  Il est de notre responsabilité d’ouvrir les yeux de notre nation sur les maux, d’une part. Et d’autre part, de proposer la solution idoine.», a fait remarquer Dr Israël N’Goran.

Pourquoi un projet de paix ?

Selon Dr N’Goran, Les douloureux souvenirs qu’il rappelle à travers cette conférence sont liés aux élections périodiquement dans notre pays, rappellent que l’heure est grave ! Voire très grave. « Les années électorales se suivent et la situation de notre nation va de mal en pis. ».

Pour lui, les querelles institutionnelles, qui ont provoqué une crise postélectorale, ont dégénéré en affrontement des armées.

 Les Forces Nouvelles contre les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire. Le bilan officiel est connu de tous : 3000 morts et disparus.

La solution du REVAS

Pour sortir la nation du chaos, le REVAS propose une concertation nationale : Analyser, et amender au besoin notre loi fondamentale (constitution) pour la rendre plus claire et compréhensible par tous. Surtout, bien l’adapter aux exigences de la démocratie moderne, selon nos propres valeurs sociales, culturelles.

Discuter de la bonne formule afin d’asseoir une commission électorale véritablement indépendante, sans la participation, ni des candidats, ni des partis politiques, pour éviter que des candidats soient en même temps, juges et parties. Il faut trouver un bon mécanisme afin que les candidats aient confiance en la Commission Électorale Indépendante, et acceptent les résultats et un modèle de parlement qui soutienne au mieux notre démocratie.

Retirer le pouvoir judiciaire sous l’autorité de l’exécutif.

Pour finir, il a exhorté la presse à être le  porte-voix pour traduire le projet de paix, et de salut du REVAS, à l’opinion nationale et internationale, mais surtout au peuple bien aimé de Côte d’ivoire. 

 

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *