Les organisations de défense des intérêts des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire projettent l’arrêt des cours dans tous les établissements, sur toute l’étendue du territoire national, à compter du lundi 03 avril 2023 jusqu’à nouvel ordre. Cette annonce, faite le jeudi 30 mars 2023, lors d’une conférence de presse à l’Université Félix Houphouët Boigny, dénote de l’insatisfaction de leurs préoccupations.
Les revendications portent principalement sur l’arrêt immédiat de l’édition et la distribution des Cartes étudiantes Multiservices (CEMS), au titre de l’année académique 2022-2023. L’établissement du bilan chiffré de l’opération d’édition et de distribution de ces CEMS depuis 2017. Ces organisations exigent également la réparation du tord fait aux étudiants orientés dans certaines universités et grandes écoles privées du pays.
Vu que les filières enseignées, non homologuées, ne leur permettent pas de poursuivre les études dans les universités publiques, surtout après le BTS. Elles estiment que les étudiants, malgré la souscription massive de 2017 à 2022, n’ont jamais pu entrer en possession de ces Cems, dont le coût est passé de 5000 F à 3500 F. Le directeur des Systèmes de l’Information (DSI), Abdou Maïga, se contentant d’évoquer comme argument la défaillance de l’imprimante.
Elles demandent le retrait immédiat de l’opération d’édition et de distribution des Cems à Abdou Maïga et son partenaire UBA, pour incompétence, escroquerie et détournement de deniers publics. Avec la nécessité de les traduire devant les tribunaux.
Ces organisations de défense ont fait savoir qu’elles ont entrepris différentes rencontres avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, pour y trouver des solutions. Mais ces démarches, dont la dernière en date est le mercredi 22 mars 2023, sont restées vaines.
Un meeting est prévu pour le lundi 03 avril 2023, à l’issue duquel le mot d’ordre de l’arrêt des cours, sur toute l’étendue du territoire ivoirien, sera donné. Les organisations présentes à cette conférence sont l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (UNESCI), avec son SGN Kouamé Jean Vincent. Le Forum national des Elèves et Etudiants de l’Enseignement professionnel et technique de Côte d’Ivoire (FNEPTCI) et son SGN Max Didier Tchimou.
L’Union des Mouvements estudiantins et scolaires de Côte d’Ivoire (UMESCI) et son SGN Erzan Kangah Marcel. L’Alliance nationale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (ANECI) et son président Diomandé Moussa. La Fédération des Elèves et Etudiants de l’Enseignement supérieur technique et professionnel de Côte d’Ivoire (FETEPCI) et son SGN Bagnon Eric.
AR