La Convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité des droits de l’homme adopté le 13 décembre 2006 par les Nations unies. Elle rappelle que les personnes handicapées sont des sujets de plein droit comme les autres. Cette Convention ne crée pas en soi de droits nouveaux mais souligne que les droits de l’homme sont universels et donc s’appliquent également aux personnes handicapées.
C’est dans ce cadre que l’ONG internationale chrétienne de développement (CBM) a organisée du 02 au 04 mai 2023 un atelier de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire dans les locaux de la CNDH sis au 2 Plateaux les vallons.
« Ce projet a été mis en œuvre dans cinq localités, à savoir Abobo, Bouaké, Daloa, Port-Bouët et Yopougon, avec la participation des organisations des personnes handicapées, les médias, les partis politiques et la Commission électorale indépendante (CEI) sur les aspects concernant les personnes handicapées. », a expliqué Aka Christian, Directeur de programme CBM-CI.
« Je voudrais vous demander d’accompagner ce projet, d’aider le chef de ce projet à le faire aboutir. C’est à ce prix que nos attentes vont être comblées, car ce projet nous tient à cœur. Depuis longtemps nous menons une lutte pour que les élections soient inclusives », a plaidé le président du conseil d’administration de la COPHCI, Coulibaly Souleymane
Aux termes de cet atelier, Alfred Kouassi, Chef du projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire, a relevé que les personnes en situation de handicap ne s’intéressaient pas beaucoup aux questions électorales. A cette occasion, il a énuméré ses attentes vis-à-vis des médias à savoir :
- Faire la promotion les droits des personnes en situation de handicap autour de la Convention (égalité, non-discrimination, accessibilité…) dans les processus électoraux.
- Faire la promotion de l’appui financier de l’Union européenne (UE) et CBM
- Sensibiliser les partis politiques, les institutions de l’Etat et les organisations de la société civile nationales et internationales pour une meilleure représentativité des personnes handicapées dans la gestion du processus électoral notamment en tant qu’électeurs, candidats, acteurs de premier plan dans les partis politiques et membres de l’organe en charge des élections.
- Sensibiliser les partis politiques, les institutions de l’Etat et les organisations de la société civile nationales et internationales en vue de l’adoption d’une nouvelle loi électorale plus inclusive, prenant en compte les recommandations de l’atelier de Grand Bassam avec la CEI
- Faire la promotion des recommandations de l’atelier de Grand Bassam avec la CEI
- Sensibiliser les acteurs politiques pour faire la promotion de candidats en situation de handicap notamment à l’occasion des prochaines élections locales
- Sensibiliser les acteurs politiques pour rendre les sièges des partis politiques accessibles aux personnes en situation de handicap
- Sensibiliser l’opinion publique et les autorités pour l’intégration de la société civile des personnes handicapées au sein de la commission centrale de la CEI.
- Sensibiliser les médias et les acteurs politiques pour œuvrer à l’adoption d’une nouvelle loi électorale plus inclusive.
Narcisse KONAN