L’État de Côte d’Ivoire a décidé de se retirer du capital de Versus Bank en cédant l’intégralité de ses parts à la société ivoirienne Harvest Capital Holding.
Lors du Conseil des ministres du jeudi 19 décembre 2024, un décret a été adopté autorisant cette cession, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly. « Ce décret autorise conformément à la législation en vigueur sur les sociétés à participation publique, la vente de la totalité de la part de l’État dans le capital de Versus Bank, soit 52,89 % du capital social », a précisé M. Coulibaly.
Le montant de la cession est fixé à 8,5 milliards de F CFA, accompagné d’un engagement ferme d’investir 10 milliards de F CFA, a ajouté le ministre de la Communication. Harvest Capital Holding appartient à l’homme d’affaires ivoirien Daouda Soukpafolo Koné, surnommé « Le roi du coton ».
Ce dernier a récemment finalisé son offre de rachat du groupe bancaire public Versus Bank, une institution spécialisée dans le financement des PME.