Côte d’Ivoire : l’Ong Lueur d’Espoir lance officiellement les Awards de la sécurité routière 2023

Les awards de la sécurité routière est de retour. Six (6) ans après la première édition, le lancement de la seconde édition a eu lieu, ce jeudi 13 avril 2023,  à la Maison de la presse au Plateau.

A cette occasion, le président de cette organisation non gouvernementale, Denis Tokpa, est revenu sur l’intérêt de cette initiative et le choix du thème de la deuxième édition qui est de « Promouvoir la sécurité routière et assurer le suivi des victimes. », a-t-il confié.

« Les awards de la sécurité routière est une cérémonie de remise de distinction autour d’un dîner gala à l’intention de tous les acteurs du marché des transports, des assurances, de la régulation de la voie publique, de la santé. Le thème annonce la prise en charge des victimes et leurs indemnisations. », a expliqué le président de l’Ong Lueur d’Espoir, Denis Tokpa.

Mais avant, il a dressé un état alarmant du bilan des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire qui, entre autres, occupe la 31ème place sur 34 pays africains en matière de sécurité routière selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La préoccupation majeure reste les victimes des accidents de la route. Raison pour laquelle, Denis Tokpa a associé l’image du ministre des Transports, Amadou Koné, parrain de la seconde édition, en exhortant les usagers de la route à tourner le dos à l’incivisme.

Le représentant du ministre des Transports, Angama Bernard, a exhorté toutes les populations à s’approprier les réformes du Plan national de sécurité routière adopté en 2021 pour des routes ivoiriennes plus sûres et moins mortelles, parce que « nous sommes tous concernés, coupables et responsables ». a-t-il recommandé

Pour la pérennisation des Awards de la sécurité routière, Lueur d’espoir bénéficie désormais du soutien de l’Office de la sécurité routière (OSER), du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR), de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGRCI) ou encore de l’Union nationale des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAECI).

Par ailleurs, il faut indiquer que l’Ong Lueur d’Espoir est une organisation qui veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des victimes d’accidents de la route à travers une assistance, une écoute, un soutien à leurs familles, une orientation et une aide à leur réinsertion sociale.

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *