La 14ème Conférence des présidents, région Afrique, des Assemblées parlementaires de la Francophonie (APF) s’est ouverte, en terre ivoirienne, le lundi 03 avril 2023, à l’Assemblée nationale à Abidjan Plateau. Les assises, qui prendront fin ce mardi 04 avril, permettront de réviser les textes fondateurs en vue de l’épanouissement des usagers de la langue française.
Le 1er vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Faustin Boukoubi, par ailleurs Président de l’Assemblée nationale du Gabon, s’est prononcé à cette occasion. Il a dit espérer que les assises déboucheront sur des pistes innovantes, pour la résolution des problèmes, les conflits auxquels se trouve confronté le continent, surtout dans la zone sahélo-sahélienne.
Les réflexions « porteront sur l’évolution de la question sécuritaire, politique et humanitaire dans les différentes parties de notre région. Ces événements placent notre continent au cœur de l’actualité mondiale et appellent, de la part de la communauté parlementaire, une attention soutenue », a situé Faustin.
Faustin Boukoubi a accentué que l’Apf, étant l’institution consultative de la francophonie, doit demeurer « une vigie des situations dans l’espace francophone, une gardienne de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de la personne ». Mais également « un acteur de la coopération interparlementaire, un lieu de débats, d’échanges et de propositions sur des sujets d’intérêts communs ».
En conclusion, il a ponctué qu’ « en vertu de ses richesses, l’Afrique souhaite engager avec tous ses partenaires des rapports réinventés et cordiaux. Un engagement collectif en faveur du mieux-être des populations ». Avant de déclarer ouverte la conférence.
Diverses autres personnalités sont intervenues à cette tribune. Il s’agit notamment du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo. De la présidente de l’Assemblée nationale de la France, Yaël Braun Pivet. Le secrétaire général parlementaire de la francophonie, Bruno Fuchs.
Ils ont tour à tour mis l’accent sur la nécessité de réviser les textes, pour mieux répondre aux attentes surtout des jeunes. De retisser les liens parfois distendus, en vue de mieux relever tous les défis face à la percée des autres langues comme l’anglais. Aider à soigner la mauvaise image de la France dans certains pays africains, un potentiel obstacle à l’avenir de la langue française sur le continent.
La 14ème Conférence des présidents d’Assemblées, section région Afrique de l’APF, intervient après celle tenue à Djibouti les 16 et 17 mars 2022.