Côte-d’Ivoire-PDCI-RDA : Reprise politique fracassante de l’honorable DIA HOUPHOUËT après deux semaines de vacances

C’est en 2021 que l’honorable YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND a été élu Député de la circonscription de Yopougon. Depuis lors, c’est-à-dire en deux ans, il n’a cessé d’investir le terrain politique pour une double mission. D’abord en qualité de Député de la Nation pour s’enquérir des réalités quotidiennes des populations qui lui ont fait confiance et dont il est le représentant à l’hémicycle.

Ensuite, parce qu’il a le désir ardent d’être le premier magistrat de la commune de Yopougon, sa commune natale, qui ne fait que crouler sous le poids de la pauvreté dans un contexte de cherté de la vie. En effet, nul ne peut prétendre être Maire ou acteur clé de développement local s’il n’investit le terrain afin d’identifier les atouts et contraintes de développement de la collectivité territoriale qu’il souhaite administrer. Ainsi, durant ces deux ans, l’actuel Député de Yopougon a parcouru toutes les contrées de sa circonscription sans passer outre les différentes composantes socioculturelles et socioethniques.

L’un des points culminants de l’année écoulée était sans équivoque les différentes tournées de mobilisation pour l’inscription sur la liste électorale. À ce jour, tous les observateurs peuvent affirmer sans ambages que grâce à l’entrée de l’honorable YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND dans l’arène politique du PDCI-RDA, les activités politiques dudit parti ont été redynamisées à Yopougon.

À titre illustratif, nous avons encore en mémoire la rentrée politique tonitruante de la Délégation PDCI-RDA de Yopougon Toits Rouges, le Samedi 13 Août 2022 à la place mythique de Ficgayo. Cette rencontre a été l’occasion pour les grosses têtes du parti, à instar de Monsieur le Ministre ALLAH KOUADIO REMY (Vice-président et Coordonnateur Général du Comité Politique) ; Monsieur EZALEY GEORGES PHILIPPE, (Vice-président, Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint, chargé des Délégations) ; Honorable N’DIA MARIE ANGE (Vice-présidente) ; Monsieur EHOUMAN BERNARD (Directeur de Cabinet du Président Henri Konan BEDIE); Honorable DOHO SIMON (Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA à l’Assemblée Nationale)… de féliciter l’honorable YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND pour sa compétence et le travail méticuleux, herculéen et titanesque qu’il a abattu pour redorer le blason du PDCI-RDA à Yopougon. À l’unanimité, toutes ces éminentes personnalités qui se sont succédées ont reconnu que l’actuel patron de la Délégation Communale du PDCI-RDA de Yopougon Toits Rouges est le meilleur cheval gagnant du parti à la prochaine élection municipale à Yopougon.
Eu égard à ces deux années de travail acharné sur le terrain, le maître de la real politique à Yopougon, comme aiment l’appeler affectueusement les populations locales, YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND a pris deux semaines de vacances pour se ressourcer car la route est très longue, a-t-il affirmé.
Après ces deux semaines de repos mérité, il a repris du service le mercredi 1er Février 2023 sur l’esplanade de la permanence, sise à Yopougon, Sicogi Vegas.
En effet, cet espace était trop exigu pour cette reprise politique. Ce sont une pléthore de militants surchauffés et gonflés à blocs qui ont réservé un accueil chaleureux à leur mentor politique. Après quoi, on a assisté à une série de discours (Directeur Exécutif de la fondation DIA HOUPHOUËT, Coordinateur Général des activités politiques, Permanent du délégué communal) visant à souhaiter la bienvenue, les traditionnels vœux du nouvel et à décliner les principaux enjeux politiques de l’année en cours.
Suite à cette série de discours, le Député de la circonscription de Yopougon a pris la parole. Dans son exposé liminaire, il a à son tour, salué le peuple acquis à sa cause et leur a souhaité un excellent nouvel an d’une part et d’autre part s’est livré à un discours politique de haute volée, doublé d’une précision chirurgicale.
Dans son discours, il a proclamé urbi et orbi qu’il est convaincu d’être le futur Maire de la commune de Yopougon.

À cet effet, il a signifié que l’élection municipale à venir consacrera la fin de la carrière politique de son principal adversaire. Il a également encouragé ses militants au travail et à la concentration pour la sécurisation du scrutin.

Cette rencontre a pris fin par une cérémonie de remise de dons dans une ambiance festive aux sonorités ivoiriennes.

KOUADIO Kouamé Alain-Serge
Consultant en développement local
Chroniqueur
Doctorant en géographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *