Nouvelles Du Continent

Côte d’Ivoire : Réforme foncière /Le parti de Bédié dénonce et rejette le décret Ouattara

Le porte-parole du Pdci-Rda, Brédoumy Soumaïla a animé une conférence de presse ce lundi 22 mai 2023 au siège dudit parti sis à cocody.

Au cours de cette conférence, Brédoumy Soumaïla a invité les cadres du parti à une solidarité pour gagner les élections locales. Il exhorté les têtes de liste choisies à tendre la main à ceux qui ne l’ont pas été. « Il faut respecter la discipline du parti et l’autorité du président Bédié qui sait pourquoi il fait tel ou tel choix. », a-t-il exhorté porte-parole du PDCI.

Abordant la question de la réforme du foncier rural, Brédoumy Soumaïla a éclairé l’opinion nationale la position du Pdci-Rda qui rejette le décret du président Ouattara.

« Le PDCI-RDA, comme toujours, se met du côté des populations rurales pour dire non au décret 2023-238 du 05 avril 2023 déterminant les procédures d’immatriculation, qui vise à déclarer des terres sans maître. L’application de ce décret est une voie détournée pour exproprier les populations de leur patrimoine et les transférer aux nantis et aux multinationales ».

Concernant la radiation de l’ancien président Laurent Gbagbo, de la liste électorale. Le porte-parole du Pdci-Rda a dit que cette situation est inacceptable. Il a pointé du doigt sur la violation des résolutions du cinquième dialogue politique. « Notre pays est entré à nouveau dans une autre phase de stress et d’inquiétudes, au regard des signes qui nous sont présentés, dont l’exclusion d’un ancien Chef de l’Etat sur la liste électorale. Cette situation doit être rétablie rapidement pendant la phase du contentieux. Notre parti est contre les injustices, la paix dans la sous-région est fragile et qu’il ne faut pas exposer le pays à des troubles. », a-t-il fait remarquer Brédoumy Soumaïla.

« Dire que Gbagbo Laurent est sur la liste, ça fait quoi ? Notre président (Konan Bédié) était sur la liste et il a été éjecté. On ne peut pas denier à la fois à quelqu’un sa capacité à être candidat et sa capacité à être électeur ! (…) on n’a pas intérêt dans le contexte actuel à jeter de l’huile sur le feu. Ce n’est pas normal. Notre équilibre et notre paix sont fragiles. On a fait le dialogue politique, on a mis cela dedans. Mais nous constatons que nous faisons des efforts et les gens ne veulent pas faire un quart d’effort. On avait demandé au dialogue politique que le président Gbagbo soit amnistié. On n’a pas respecté cela. Je rappelle pour les jeunes que le même cas s’est présenté pour le président Alassane Ouattara. Et au finish, c’est le président Gbagbo qui a pris un décret pour que tout le monde soit candidat y compris lui-même. Et aujourd’hui, il est président. Donc la personne qui a permis cela devrait avoir le retour de l’ascenseur…Mettons balle à terre », a-t-il défendu devant les journalistes.

Pour rappel, le parti de Bédié annonce un bureau politique le 27 mai 2023 à Daoukro pour préparer son 13e congrès qui se tiendra le mois de juin 2023 prochain.

Narcisse KONAN

Quitter la version mobile